Réalisé en studio en 1990, cet enregistrement demeure aujourd’hui LA référence de ces « Fiançailles ». Le grand chef russe Alexander Lazarev dirige ici les phalanges du Théâtre Bolchoï de Moscou avec une précision, une vivacité et un humour qui rendent pleinement justice à l’une des meilleures partitions lyriques de Serge Prokofiev.

 
Le plateau, entièrement russophone bien sûr, est jubilatoire. Au premier rang de celui-ci, l’immense ténor russe Alexei Maslennikov est un Don Jérôme anthologique. On ne sait ce qu’il faut admirer le plus chez ce « diseur » d’une redoutable sûreté de ton ? Même s’il domine la distribution, ses comparses sont d’un excellent niveau. Citons-les : Vladimir Redkin (Ferdinand), Lyudmila Sergienko (Louisa), Galina Borisova (La Duègne), Arkady Mishenkin (Antonio), Marina Shutova (Clara), Mikhail Krutikov (Mendoza), Vladislav Verestnikov (Don Carlos) et Anton Djaparidze (Augustin).

Petit problème tout de même, cet enregistrement, bien que récent, semble sorti des catalogues. Il est certainement trouvable sur la toile. Bonne chance. Un peu de pugnacité vous sera amplement récompensée !

Partager

Les Variations Goldberg à la guitare
Le prochain concert des Grands Interprètes, le lundi 15 décembre prochain, aura lieu à 20 h à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines avec les guitaristes Thibaut Garcia et Antoine Morinière.
Du silence à la frénésie
Le jeudi 4 décembre dernier, le chef américain Ryan Bancroft retrouvait l’Orchestre national du Capitole en compagnie du grand violoniste français Renaud Capuçon dans un programme musical plein de surprises et de contrastes.
Annick Massis au Capitole, une leçon de chant
« Je suis sensible aux chanteurs qui ouvrent leur âme en nous invitant à un partage »
De Bach à Prokofiev, le grand contraste
Du trio au quintette, les formations instrumentales de chambre présentées par les Clefs de Saint-Pierre ce lundi 1er décembre dernier ont permis d’explorer un large répertoire.
Grand concert instrumental et vocal de l’Orchestre national du Capitole
Le jeudi 11 décembre à 20 h à la Halle aux grains de Toulouse, l’Orchestre national du Capitole présente un concert exceptionnel.
L’hommage fervent à M. K. Čiurlionis
Le vendredi 28 novembre à l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, un concert exceptionnel a été dédié à Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, compositeur et peintre emblématique de la culture lituanienne.