Disques

Musique et liturgie

La firme TRITON et le festival de Saint-Bertrand de Comminges ont eu la bonne idée de redonner vie, grâce à cet album CD, à une pratique musicale et liturgique un peu trop oubliée de nos jours. Il s’agit ici de la reconstitution d’une « Messe de Bordeaux » telle qu’elle était chantée dans les paroisses et les couvents au milieu du XVIIIe siècle.

Héritière du plain-chant originalement établi par le pape Grégoire le Grand au Ve siècle, cette pratique a peu à peu évolué, notamment par le passage de la monodie (chant à l’unisson) à la polyphonie. L’apogée de cette célébration musicale de l’ordinaire de la messe s’est produit vers la fin du XVIIe siècle par l’illustration qu’en a faite Henry Du Mont, maître de chapelle royale sous Louis XIV. C’est l’ensemble « Vox Cantoris », dirigé par Jean-Christophe Candau, qui vient d’enregistrer, en la cathédrale de Saint-Bertrand de Comminges, la Messe de Bordeaux pour la « Fête de la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie » dont le compositeur est resté anonyme. Cette musique d’un profond mysticisme exerce sur l’auditeur un étrange pouvoir hypnotique. Elle est ici ponctuée, comme cela se pratiquait à l’époque, par une succession de pièces pour orgue contemporaines de cette messe et signées de Claude Balbastre. Ces pièces très ornées exécutées sur le somptueux orgue de Saint-Bertrand de Comminges font un contraste étonnant avec l’austérité du chant. L’excellence des chanteurs de l’ensemble « Vox Cantoris » comme celle de l’organiste Jean-Patrice Brosse confèrent à cette parution un attrait tout particulier, rehaussé d’ailleurs par une qualité technique de tout premier plan.

Partager

Michele Spotti et les couleurs de la musique
Le jeune chef italien Michele Spotti était invité à diriger l’Orchestre national du Capitole, le 12 février dernier à la Halle aux Grains de Toulouse
Daniil Trifonov, l’invité des Grands Interprètes
Le samedi 21 février 2026, la Halle aux Grains reçoit le jeune pianiste et compositeur russe Daniil Trifonov pour un récital exclusif, à l’invitation de la 40ème saison des Grands Interprètes.
L’art sacré de Francis Poulenc
Le samedi 7 février dernier, l’Orchestre national du Capitole retrouvait à sa tête le chef catalan Josep Pons, un grand habitué des concerts toulousains dans un programme consacré à l’œuvre sacrée de Francis Poulenc.
-34ème EDITION DE LA FÊTE DE LA DANSE – HALLE AUX GRAINS – TOULOUSE
BALLET ILLICITE – Cor perdut – Maria del Mar Bonnet – Chor. Nacho Duato –©Stéphane Bellocq Le Lions Club Toulouse Assézat organise le 14 février prochain, à la Halle aux Grains à Toulouse, à 17h30, sa XXXIVème Fête de la Danse au profit d’enfants en souffrance. Comme de nombreux
La Nuit des Clefs de Saint-Pierre
Le 16 février prochain, six musiciens des pupitres de cordes de l’Orchestre national du Capitole animent le 5ème concert des Clefs de Saint-Pierre.
Bach en majesté au café Zimmermann
Les « Zimmermann » à l’œuvre : du grand art!