Disques

Musique et liturgie

La firme TRITON et le festival de Saint-Bertrand de Comminges ont eu la bonne idée de redonner vie, grâce à cet album CD, à une pratique musicale et liturgique un peu trop oubliée de nos jours. Il s’agit ici de la reconstitution d’une « Messe de Bordeaux » telle qu’elle était chantée dans les paroisses et les couvents au milieu du XVIIIe siècle.

Héritière du plain-chant originalement établi par le pape Grégoire le Grand au Ve siècle, cette pratique a peu à peu évolué, notamment par le passage de la monodie (chant à l’unisson) à la polyphonie. L’apogée de cette célébration musicale de l’ordinaire de la messe s’est produit vers la fin du XVIIe siècle par l’illustration qu’en a faite Henry Du Mont, maître de chapelle royale sous Louis XIV. C’est l’ensemble « Vox Cantoris », dirigé par Jean-Christophe Candau, qui vient d’enregistrer, en la cathédrale de Saint-Bertrand de Comminges, la Messe de Bordeaux pour la « Fête de la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie » dont le compositeur est resté anonyme. Cette musique d’un profond mysticisme exerce sur l’auditeur un étrange pouvoir hypnotique. Elle est ici ponctuée, comme cela se pratiquait à l’époque, par une succession de pièces pour orgue contemporaines de cette messe et signées de Claude Balbastre. Ces pièces très ornées exécutées sur le somptueux orgue de Saint-Bertrand de Comminges font un contraste étonnant avec l’austérité du chant. L’excellence des chanteurs de l’ensemble « Vox Cantoris » comme celle de l’organiste Jean-Patrice Brosse confèrent à cette parution un attrait tout particulier, rehaussé d’ailleurs par une qualité technique de tout premier plan.

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir