Disques

Schumann et le violoncelle en majesté

L’un des grands représentants de son instrument, le violoncelliste Gautier Capuçon, témoigne avec cet album d’un accomplissement musical impressionnant. L’œuvre pour violoncelle de Robert Schumann reçoit là un hommage qui prend la forme d’un projet cohérent. Le concerto et les deux livres des Fantasistücke sont ici complétés par deux pièces assez rarement donnée et enregistrées. Voici donc une parution en forme de bilan à la gloire du violoncelle romantique.

Tous les enregistrements qui figurent sur cet album ont été réalisés en direct au cours de divers concerts publics.

Ils s’échelonnent sur une période sept ans et proviennent de sources diverses. Gautier Capuçon y déploie un tempérament original et volontaire. Dans l’unique concerto pour violoncelle composé par Schumann, le soliste s’associe avec l’Orchestre de Chambre d’Europe que dirige Bernard Haitink avec lequel il a souvent joué cette partition. Leur conception commune de l’œuvre en explore l’ombre et la lumière. L’Adagio se distingue par ses couleurs sombres et méditatives, rarement aussi profondément explorées.

Contrairement à l’enregistrement du concerto dont il s’agit ici de la première publication discographique, les pièces de musique de chambre constituent des rééditions ô combien bienvenues, puisqu’elles émanent des captations effectuées au cours du merveilleux Festival Progetto Argerich de Lugano, malheureusement interrompu par la géniale pianiste. La grande Marta, au même titre que Gautier Capuçon, en constitue l’épine dorsale. Aussi bien dans les Pièces pour violoncelle et piano dans le ton populaire op. 102 que dans les Fantasiestücke op. 88 pour trio, dans lesquelles le frère violoniste Renaud Capuçon rejoint ses deux complices, l’entente se manifeste avec une ferveur réjouissante et partagée. L’énergie développée par la pianiste irrigue toutes ces interprétations et se transmet à l’ensemble. On admire tout autant l’Adagio et Allegro op. 70, initialement composé pour le cor, ainsi que des Fantasiestücke op. 73 confiées également à la clarinette. Poésie et vitalité caractérisent l’ensemble de ce programme inédit au disque.

Partager

« Je ne plaque jamais mon imaginaire sur un ouvrage » Michel Fau
« Pirates des Caraïbes n’est rien d’autre que l’histoire du Vaisseau fantôme »
Marie Jacquot et Bohdan Luts, les invités de l’Orchestre national du Capitole
Le concert du 15 mai reçoit deux personnalités en pleine ascension musicale : L la cheffe d’orchestre française Marie Jacquot et le violoniste ukrainien Bohdan Luts.
Le grand retour du Hollandais volant au Capitole
C’est dans le cadre d’une nouvelle production mise en scène par Michel Fau que la Capitole fête le retour sur sa scène du Vaisseau fantôme, absent de son affiche depuis près de trente ans !
Feu d’artifice au concert final de la saison Toulouse Guitare
Ce dimanche 4 mai 2025 à 17 h, la Chapelle des Carmélites recevait le Tchèque Pavel Steidl, l’un des plus grands guitaristes de sa génération.
La 40ème saison haut de gamme des Grands Interprètes
La saison 2025-2026 des Grands Interprètes revêt cette fois un lustre particulier.
Bertrand Chamayou, la flamboyante virtuosité au service de la musique
Dans le cadre de la saison des Grands Interprètes, le grand pianiste toulousain offrait, le 29 avril dernier à la Halle aux Grains un récital en forme de défi.