Disques

Richter le maître

C’est ainsi qu’est titrée cette nouvelle collection éditée par DECCA et consacrée à quelques uns des nombreux enregistrements de concert du génial pianiste russe Sviatoslav Richter. « Richter the master » rassemble ainsi une série de trésors irremplaçables. Né en 1915 et disparu en 1997, cet artiste hors norme a connu une carrière en dents de scie.

Longtemps cantonné aux pays de l’est, il n’a été autorisé à se rendre en occident qu’à partir du début des années soixante. Un art d’exception a alors été découvert. Richter n’a pourtant jamais suivi les chemins traditionnels du « métier ». Il préférait se produire dans de petites salles improbables et éloignées des grands centres et des grandes institutions musicales. Il savait comme personne s’approprier les grandes et petites œuvres du répertoire. Sans qu’il recherche l’originalité à tout prix, ses interprétations ne ressemblent à aucune autre. En outre, il ne s’exprimait jamais aussi intensément qu’en concert. C’est ce qui fait le prix de cette collection dont les volumes doubles 10 et 11 viennent de sortir. Chopin et Liszt (dont une légendaire exécution de la sonate en si mineur) occupent le volume 10 qui regroupe des enregistrements publics datant de 1988. Le volume 11 rassemble d’emblématiques œuvres du 20ème siècle (Prokofiev, Stravinski, Chostakovitch, Webern, Bartók, Szymanowski et Hindemith) portées par une densité de jeu unique. Tous ces enregistrements publics conservent l’émotion incomparable du direct. La musique la plus sensible à l’état brut.

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir