Disques

Ravel pur sucre

Le grand chef français Pierre Monteux a joué un rôle majeur dans la création musicale du début du 20ème siècle. Il fut l’artisan des premières auditions d’œuvres aussi capitales que « Le Sacre du Printemps » et « Petrouchka » de Stravinski, « Daphnis et Chloé », de Ravel, ou encore « Jeux » de Debussy. Sa longévité exceptionnelle (il fut actif jusqu’à sa disparition à l’âge de quatre-vingts neuf ans) en fit un témoin de première grandeur.

En 1961, alors qu’il était âgé de quatre-vingt six ans, le London Symphony Orchestra lui offrit un contrat de vingt-cinq ans ! La réédition de trois de ses interprétations ravéliennes par DECCA représente ainsi un événement discographique majeur. Le ballet complet « Daphnis et Chloé », la « Rhapsodie Espagnole » et la « Pavane pour une Infante Défunte » constituent un panorama de première grandeur sur le style ravélien. D’autant plus que les enregistrements stéréophoniques datant de 1959 (Daphnis) et 1961 (Rhapsodie et Pavane) sonnent avec une présence et une qualité technique exceptionnelles. Le Chœur de Covent Garden et le London Symphony Orchestra font des merveilles sous la direction poétique, inspirée, expressive, colorée et subtile de ce chef attachant. A coup sûr l’un des grands enregistrements du 20ème siècle !

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir