Disques

L’hommage à un génie

Pour commémorer les 150 ans de la disparition d’Hector Berlioz, Erato a enregistré sa Grande Messe des Morts, plus communément baptisée Requiem. Pour ce faire, ce ne sont pas moins de 400 interprètes qui ont été réunis, le jour exact de sa mort, le 8 mars 2019, en la Cathédrale Saint Paul de Londres. Sur le plateau, si l’on peut dire, le London Philharmonic Choir, le Philharmonia Chorus, le Philharmonia Orchestra, le ténor Michael Spyres, le tout sous la baguette de John Nelson.

Pour donner au plus large auditoire une idée de l’immensité de l’événement, Erato propose un coffret comprenant le CD et le DVD de cet enregistrement. Grâce à une prise de vue inspirée, voilà une excellente initiative qui nous plonge au cœur d’une œuvre aux proportions titanesques, non par la durée (une petite heure) mais par l’effectif orchestral et choral. Regardez et écoutez le déchaînement des huit paires de timbales dans le Tuba Mirum. Apocalyptique ! Mais le miracle ici vient d’interprètes qui conjuguent, sous la direction de John Nelson, des nuances vertigineuses allant d’explosions telluriques au murmures les plus émouvants.

Michael Spyres ne fait qu’une bouchée de sa courte mais difficile intervention, lui prêtant l’un des plus beaux organes de ténor du moment dans un Sanctus d’un autre monde.

Œuvre de paix autant que de révolte, le Requiem de Berlioz est frappé sans aucun doute du sceau d’un génie de 34 ans.

Partager

BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir
Les grandes ombres ont frémi
Le second cast de Norma marque l’histoire de cet opéra au Théâtre du Capitole
La nouvelle génération se fait entendre
Un Midi du Capitole particulièrement prometteur
Découverte, audace, imagination
Le retour à la tête de l’Orchestre national du Capitole de Maxim Emelyanychev a donné lieu, ce 4 avril dernier, à un concert hors norme.
Martha Argerich et Renaud Capuçon, les invités de marque de l’Orchestre national du Capitole
Le 10 avril prochain, la saison de l’Orchestre national du Capitole se poursuit avec deux artistes prestigieux : la grande pianiste Martha Argerich et le célèbre violoniste Renaud Capuçon.