Disques

Mozart, cordes et vents

Les discophiles qui n’auraient pas encore célébré l’année Mozart ont toujours la possibilité de se rattraper. Voici deux parutions de poids qui clôturent le deux cent cinquantième anniversaire de la naissance de l’enfant miracle. Deux coffrets à prix très doux (moins de 40 euros chacun) contiennent sept CDs chacun. Ils illustrent deux domaines dans lesquels Mozart a excellé : les concertos et sérénades pour instruments à vent et les quatuors à cordes.

 

Le premier coffret rassemble les neuf concertos écrits pour les instruments solistes favoris du compositeur : clarinette, basson, cor, flûte, hautbois… Les nombreux divertimenti, sérénades, y compris la musique funèbre maçonnique figurent dans ce coffret. En bonus, vous y trouverez également la fameuse « Petite musique de nuit » ainsi que la grande sérénade Haffner. Les interprètes sont tous de premier plan puisque le grand mozartien Karl Boehm dirige tout cet ensemble exécuté avec la perfection qui est celle des musiciens des Philharmonies de Vienne et de Berlin. Une somme impressionnante.

 

Le second coffret contient l’ensemble des œuvres composées pour petit ensemble à cordes, dont bien sûr les vingt-trois quatuors dont la création s’est étendue sur toute la vie de Mozart : les œuvres à titre, comme « La Chasse », « Les dissonances », les « Prussiens »…, les six quatuors dédiés à Haydn, le créateur de genre musical, constituent le noyau génial de ce recueil. S’ajoutent aux vingt-trois quatuors, stricto sensu, les divertimenti, l’Adagio et Fugue K.546, les fugues K.405, et la version pour quintette à cordes de la « Petite musique de nuit ».

Ce splendide corpus est interprété ici par le plus doué des quatuors à cordes germaniques, le jeune Quatuor Hagen, au sein duquel officient trois frères et sœur tous originaires de Salzbourg, la ville natale de Mozart. Perfection technique et sensibilité irriguent toutes leurs interprétations. Un vibrato retenu, un sens inné du phrasé, confèrent à ces exécutions une sincérité et une vitalité réjouissantes.

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir