Les musiciens de l’ensemble de cuivres anciens de Toulouse, « Les Sacqueboutiers », poursuivent leur entreprise de défrichage du riche répertoire de la Renaissance européenne. Si l’Italie domine la production musicale de ce brillant XVIIème siècle, son style particulièrement élaboré a envahi toute l’Europe, inspirant les compositeurs anglais, allemand, moraves et même français. A l’instar de Schütz, qui va puiser aux sources vénitiennes, le

compositeur allemand Samuel Scheidt (1587-1654) s’inspire des formes transalpines pour composer ses « Ludi Musici » (Jeux musicaux), illustrant ainsi sa nomination au poste de « Hofkapellmeister » de l’Archevêque de Magdebourg à Halle, en 1720. Ce recueil, constitué de danses et de canzone, apparaît comme une sorte de « chef d’œuvre » au sens artisanal du terme. Scheidt y déploie tous ses talents de compositeur, comme pour convaincre ses nouveaux employeurs de la qualité de son art. Même s’il a prévu les grandes lignes de l’instrumentation, il laisse aux interprètes une certaine latitude que les Sacqueboutiers utilisent pour le bonheur de l’auditeur. Quatre cornetti, quatre sacqueboutes (dont le grand tromboniste Michel Becquet), deux trompettes, théorbe, guitare, orgue et percussion élaborent une série de climats d’une étonnante diversité. Nostalgie poétique et réjouissante vitalité alternent grâce à la musicalité et au raffinement des interprètes rompus à ce répertoire effervescent qui fut donné en concert à Toulouse lors du symposium de cuivres anciens du mois d’avril 2006.
                                                                          

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir