Disques

La fête à Caracas !

Le projet vénézuélien de soutien à la musique reste un exemple pour tous les pays. La décision, prise voici plus de trente ans, de multiplier les orchestres dans les écoles a abouti à la création d’un orchestre de jeunes intitulé « Simon Bolivar Youth Orchestra of Venezuela ». Sous la direction de son chef charismatique d’à peine vingt huit ans, Gustavo Dudamel, cette grande phalange de cent cinquante à deux cents musiciens révolutionne l’approche de la musique.

Le dynamisme de ses membres, âgés de douze à vingt-six ans, issus de tous les milieux sociaux et de toutes les régions du pays, transcende leur jeu et leur accomplissement. Après deux enregistrements stupéfiants chez DGG consacrés à Beethoven et à Mahler, voici une compilation de musiques latino-américaines hautes en couleurs. La danse y règne en maître. Des pièces mexicaines de Silvestre Revueltas et Arturo Márquez, argentines du grand Alberto Ginastera (sa suite de danses du ballet « Estancias »), vénézuéliennes de Inocente Carreño, Antonio Estévez, Aldemaro Romero et Evencio Castellanos, voisinent avec le célèbre Mambo du « West Side Story » de Leonard Bernstein. Les couleurs orchestrales éclatent de toute part dans ce répertoire si proche du cœur de ces jeunes musiciens. Une heure de « fiesta » éblouissante, enregistrée en public et à consommer sans modération.

Partager

Lucia envoie le public toulousain au 7e ciel
Un coup de cœur pour le Raimondo de Michele Pertusi
Krzysztof Penderecki transcendé par Mūza Rubackytė
La pianiste lituanienne Mūza Rubackytė vient d’enregistrer le Concerto pour piano « Résurrection » de Krzysztof Penderecki.
Carlo Bergonzi m’a appris le respect absolu de la partition (Michele Pertusi)
Comment oublier aussi le plaisir que j’ai eu de chanter cet opéra avec l’Edgardo de Ramon Vargas et la Lucia de Mariella Devia au Metropolitan Opera de New York!
La Lucia des trois ténors
Une avalanche de grandes voix pour le chef- d’œuvre du bel canto
Trois chefs-d’œuvre pour un grand sextuor
Le 16 février dernier, six musiciens des pupitres de cordes de l’Orchestre national du Capitole ont animé le 5ème concert de la saison des Clefs de Saint-Pierre.
Michele Spotti et les couleurs de la musique
Le jeune chef italien Michele Spotti était invité à diriger l’Orchestre national du Capitole, le 12 février dernier à la Halle aux Grains de Toulouse