Disques

La femme, plurielle et… unique

Pour son premier récital chez DGG, la soprano française Patricia Petibon rend hommage aux amoureuses chantées par Mozart, Haydn et Gluck.

 
Pas moins de douze personnages aussi différents que la Barberine des Nozze di Figaro, l’Armide de Gluck, Volpino de Lo Speziale (Haydn) ou encore La Reine de la Nuit de La Flûte enchantée mozartienne, et bien d’autres, reflètent l’amour dans tous ses états. L’interprète se fait un devoir ici d’aborder ces rôles de manière extrêmement  dramatique, quitte à employer un chant qui peut paraître peu orthodoxe dans ce répertoire (notes non vibrées, accents véristes).

Patricia Petibon va ainsi jusqu’au bout de sa démarche, secondée, il est vrai excellemment,  par un Concerto Köln des grands jours sous la direction d’un Daniel Harding que l’on avait oublié capable d’une aussi belle inspiration. La voix de la soprano se joue des pires difficultés dont sont émaillées ces partitions, survolant avec une confondante aisance les registres aigu et suraigu. A ce titre d’ailleurs, l’air de concert de Mozart (Vorrei spiegarvi, oh Dio) est un monument de maîtrise. Qu’en serait-il de la projection vocale de certaines des héroïnes ici présentes, sur scène ?

Ceci est une autre histoire que Patricia Petibon est peut être en train d’écrire.

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir