Disques

Brahms intime et intense

Les ensembles permanents de quatuor avec piano sont extrêmement rares. Le Fauré Quartett représente dans ce domaine une remarquable exception. Composé de musiciens allemands ayant adopté le nom de l’un des plus français des compositeurs, ce magnifique carré d’as s’attaque à un domaine nettement moins visité que celui des quatuors à cordes ou même des trios avec piano.

Erika Geldsetzer, violon, Sascha Frömbling, alto, Konstantin Heidrich, violoncelle et Dirk Mommertz, piano n’en sont pas à leur premier essai. Après le succès de leur enregistrement des quatuors de Mozart, les voici qui abordent le répertoire brahmsien avec le premier et de dernier des trois opus consacrés à cette formation. Leur lyrisme, leur engagement expressif y font merveille. Ils excellent aussi bien dans l’ampleur quasi symphonique de l’allegro initial du 1er quatuor que dans la délicatesse intime de l’andante du 3ème, chanté comme un lied. Leur indéniable virtuosité n’est jamais mise en avant de façon mécanique. Elle leur donne tout simplement accès aux beautés simplement musicales de ces deux opus de tout premier plan. On attend la suite de leur parcours avec confiance et impatience.

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir