Disques

Brahms intense et transparent

La réussite de l’enregistrement des trios de Brahms par les frères Capuçon et Nicholas Angelich a probablement incité ces jeunes interprètes à investir le groupe génial des quatuors avec piano du même compositeur.

 
Pour mener à bien cette entreprise, les trois amis ont sollicité la collaboration de leur aîné, l’excellent altiste Gérard Caussé. Bien leur en a pris ! L’intégration de l’altiste dans le groupe initial se fait avec un naturel impressionnant. Les deux premiers de ces quatuors avec piano datent de la jeunesse de Brahms (il n’a pas encore trente ans), alors que le troisième, peut-être conçu en même temps, ne voit le jour qu’une vingtaine d’années plus tard. Les interprètes y déploient une richesse sonore qui éblouit dès les premières mesures.

La profondeur méditative, bien présente, n’assombrit pourtant pas le propos qui réchauffe constamment le cœur. La spontanéité de l’expression ménage de splendides contrastes dynamiques dont l’effervescence ne rompt jamais la continuité du discours. Voici une version de ces chefs-d’œuvre qui réconciliera avec Brahms tous ceux qui le considèrent un peu pesant. Intensité et transparence font ici très bon ménage. Un double CD gorgé de musique!

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir