Disques

L’anniversaire de la Lionne

Il ne fallut que peu de temps aux festivaliers de Bayreuth, en 1958, pour baptiser une jeune cantatrice phocéenne de 31 ans du révélateur surnom de « lionne ».

Régine Crespin venait d’élever la première pierre d’un gigantesque monument, celui d’une formidable carrière qui fit d’elle une incontestable diva,la dernière en date de notre cher pays.

A l’occasion de ses 80 ans, sa maison de disque réédite une compilation parue en 1995 et formant un excellent panorama, enregistré de 1958 à 1976, de son répertoire, Rosenkavalier malheureusement exclu.

Dans toutes les œuvres, françaises, italiennes, allemandes, interprétées ici, nous retrouvons ce phrasé unique, cet art de donner un poids à chaque mot, voire à chaque note, et ce timbre mordoré d’une incroyable densité qui l’amena, sur la fin de sa carrière, à aborder les rôles de mezzo. Même si la quinte aigue ne fut jamais le terrain de prédilection de cette soprano, la leçon de chant, autant dans l’opéra que la mélodie,  est permanente et…à méditer.

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir