Disques

Noires confidences

Le centenaire de la naissance de Dimitri Chostakovitch donne lieu à de belles célébrations discographiques. Après la publication de sa prestigieuse intégrale symphonique (direction Mariss Jansons), EMI donne la parole à un jeune quatuor à cordes actuellement en résidence à l’Université de Stanford, en Californie, le St Lawrence String Quartet. Ces quatre musiciens s’investissent dans l’une des plus profondes créations pour leur formation.

Chostakovitch a composé quinze quatuors à cordes, à l’image de ses quinze symphonies. Il y confie ses aspirations, ses craintes, ses terreurs même, dans un développement d’une noirceur tragique. Trois de ces quatuors figurent sur ce CD. Le numéro 3, composé au lendemain de la seconde guerre mondiale est le plus développé et également le plus contrasté : anxiété, colère, satire s’y entrechoquent. Le numéro 7, le plus court de tous, plein d’une austérité sévère. Enfin, le numéro 8 fut écrit en trois jours, au cours d’un voyage dans la ville de Dresde dévastée par les bombardements : vision de cauchemar et malaise ambigu. Les interprètes s’engagent avec conviction et rigueur dans une implacable traduction de ces œuvres.

Partager

Une musique de toute éternité avec Ricardo Gallén
Le premier concert de la belle saison Toulouse Guitare, le vendredi 17 octobre dernier, a illuminé la Chapelle des Carmélites d’un éclairage délicat et intense grâce au grand guitariste espagnol Ricardo Gallén.
Marek Janowski et Frank Peter Zimmermann, les invités prestigieux de l’Orchestre national du Capitole
Le jeudi 23 octobre et le vendredi 24 octobre à 20h, la Halle aux Grains retrouve deux grands musiciens déjà invités, le chef d’orchestre Marek Janowski et le violoniste Frank Peter Zimmermann.
Le quatuor à cordes : richesse et diversité
Après leur premier concert « hors les murs » de la saison, les musiciens des Clefs de Saint-Pierre ont retrouvé ce lundi 13 octobre leur port d’attache, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines.
La bouleversante histoire du médaillé d’or olympique de cécifoot
Il nous fait partager ses peurs, ses doutes, ses joies, ses matchs…
BALLET DU CAPITOLE : DANSE, CHANT ET MUSIQUE POUR UN HOMMAGE Á MAURICE RAVEL
Il y a 150 ans naissait, à Ciboure, Joseph Maurice Ravel, et l’année 2025 a été prolixe en hommages. Le Théâtre du Capitole, temple toulousain de la culture, ne pouvait pas ne pas se joindre à ces hommages. Ce sera chose faite pour l’ouverture de la saison du Ballet
« Daphnis et Chloé est un chef-d’œuvre absolu d’orchestration, de transparence et de couleur » Victorien Vanoosten
La saison de ballet du Capitole s’ouvre en majesté avec un hommage à Maurice Ravel