Disques

Noires confidences

Le centenaire de la naissance de Dimitri Chostakovitch donne lieu à de belles célébrations discographiques. Après la publication de sa prestigieuse intégrale symphonique (direction Mariss Jansons), EMI donne la parole à un jeune quatuor à cordes actuellement en résidence à l’Université de Stanford, en Californie, le St Lawrence String Quartet. Ces quatre musiciens s’investissent dans l’une des plus profondes créations pour leur formation.

Chostakovitch a composé quinze quatuors à cordes, à l’image de ses quinze symphonies. Il y confie ses aspirations, ses craintes, ses terreurs même, dans un développement d’une noirceur tragique. Trois de ces quatuors figurent sur ce CD. Le numéro 3, composé au lendemain de la seconde guerre mondiale est le plus développé et également le plus contrasté : anxiété, colère, satire s’y entrechoquent. Le numéro 7, le plus court de tous, plein d’une austérité sévère. Enfin, le numéro 8 fut écrit en trois jours, au cours d’un voyage dans la ville de Dresde dévastée par les bombardements : vision de cauchemar et malaise ambigu. Les interprètes s’engagent avec conviction et rigueur dans une implacable traduction de ces œuvres.

Partager

Création et émotion musicale
Le jeudi 11 décembre à la Halle aux Grains de Toulouse, l’Orchestre national du Capitole a présenté un grand concert, dirigé par le chef d’orchestre espagnol Roberto Forés Veses avec la participation de la grande mezzo-soprano Marianne Crebassa.
L’Orfeón Donostiarra, l’invité des Grands Interprètes, célèbre Noël
Le jeudi 18 décembre prochain, des chants de Noël de toute l’Europe résonneront dans la Halle aux Grains grâce au chœur Orfeón Donostiarra.
Les Arts Renaissants reçoivent Le Concert de l’Hostel Dieu
Le mardi 16 décembre 2025 à 20 h en l’Église Saint-Jérôme de Toulouse, les Arts Renaissants reçoivent les musiciens de l’ensemble Le Concert de l’Hostel Dieu et la soprano Heather Newhouse.
Musique au Palais : les trois belles étapes du samedi
La 10ème édition du festival Musique au Palais s’ouvrait ce samedi 6 décembre dans le merveilleux salon du Palais Niel.
God Save The King !
Gabriel Bourgoin rend hommage aux carols des temps nouveaux
Sur la piste du Maître de la Comtesse de Warwick
Levina Teerlinck, femme peintre des Tudor