Disques

Stravinsky et le violon

Quelle bonne idée que de regrouper sur un même CD l’essentiel de l’œuvre de Stravinsky pour violon solo ! La jeune violoniste d’origine russe Liana Gourdjia, accompagnée de sa compatriote, la pianiste Katia Skanavi, parcourt toute la palette colorée des partitions que le compositeur a dédiées à ce duo violon-piano. Ce panorama en forme de duo est complété par l’unique  concerto que le compositeur a écrit pour l’instrument.
Liana Gourdjia, enfant prodige née en Russie, a commencé ses études à Moscou puis a été lauréate d’impressionnants diplômes et prix aux USA, en Russie ainsi qu’au Festival Juventus. Dès l’âge de 6 ans elle s’est produite dans les lieux les plus prestigieux et variés comme le Vatican, l’UNESCO, les Jeux Olympiques… Liana a remporté le Concours International de Sion-Valais et elle est lauréate des concours Michael Hill en Nouvelle-Zélande, de Corpus Christi, Hudson Valley et Kingsville. A l’âge de 14 ans, elle a été lauréate du Concours International Tchaïkovski pour Jeunes Artistes de Sendai (Japon).

Depuis, elle fréquente toutes les scènes d’Europe, d’Amérique et d’Asie. La musique contemporaine lui est particulièrement chère. Le trio qu’elle forme avec Marc Coppey et Peter Laul (piano) séduit bien des organisateurs de concerts et festivals de par le monde.

Le public toulousain connaît Liana Gourdjia pour l’avoir écoutée de nombreuses fois, en 2014/2015 comme violon solo et co-soliste invitée de l’Orchestre National du Capitole. Elle a également été l’invitée des Concerts à l’Orangerie de Rochemontès pendant la saison 2015-2016.

La violoniste sait allier la beauté intrinsèque de sa sonorité à l’écriture acérée de Stravinsky. Elle forme avec Katia Skanavi un duo parfaitement affuté. Rappelons que la pianiste russe est titulaire du troisième prix du Concours international Marguerite-Long-Jacques-Thibaud de Paris1989 ainsi que du premier prix du Concours Maria Callas d’Athènes en 1994.

Dès la Chanson russe, évocatrice du monde de l’enfance, et la Danse russe, pétillante et puissamment rythmée, le jeu des deux interprètes ne fait qu’un. Esprit, transparence, énergie se marient à merveille. La Berceuse et le Tango complètent ce tableau des courtes pièces isolées transcrites pour le duo violon-piano par le compositeur. Deux cycles d’après les ballets originaux sont également enregistrés et interprétés avec une réjouissante vitalité : la Suite italienne d’après Pulcinella, et le Divertimento d’après Le Baiser de la fée.

Le Concerto pour violon, composé en 1931, est le fruit d’une longue et fructueuse collaboration avec le violoniste Samuel Dushkin. Ce dernier prodigua au compositeur de précieux conseils techniques lors de l’écriture de cet unique concerto. Il en assura même la création et s’arrangea pour en détenir l’exclusivité de l’exécution pendant cinq ans ! Avec le soutien du bel orchestre de la Deutsche Radio Philharmonie, dirigé par le chef hongrois Zsolt Nagy, Liana Gourdjia s’empare de cette partition avec une évidente autorité. Elle en assume vaillamment le caractère virtuose souhaité par le compositeur, ainsi que le style néoclassique, tout en soulignant l’invention de l’écriture. Sans froideur aucune, son interprétation charme l’oreille autant que l’esprit.

Partager