Disques

Un splendide moment d’émotion

En ces temps de Pâques, cet album nous propose un programme divisé en trois moments. Tout d’abord celui de la vision de Marie annonciatrice de la mort de son fils Jésus. Suit la Passion du Seigneur puis sa Résurrection.

 

Pour ce faire, Christina Pluhar, à la tête de son ensemble L’Arpeggiata, invite des compositeurs du 17ème siècle, dont Biber (1644-1704), Merula (1594-1665), mais aussi Monteverdi (1567-1643), Allegri (1567-1648) et bien d’autres, anonymes ou contemporains (ensemble corse Barbara Fortuna).  Des solistes prestigieux tels que le contre-ténor Philippe Jaroussky et la soprano Nuria Rial prêtent leur concours précieux à l’évocation musicale du plus grand mystère du monde chrétien.

Cet album est également l’occasion pour Christina Pluhar de célébrer les 10 ans de son ensemble. Captés entre 2004 et 2009, un dvd bonus nous offre plus d’une heure des grands moments de cette prestigieuse formation. Et c’est un délice d’humour en même temps qu’un recueil d’intenses émotions, sous le regard pétillant, complice et toujours serein de cette immense musicienne.

Partager

Du grand piano aux Planètes
Le 5 novembre, le chef américain Ryan Bancroft a remplacé Tarmo Peltokoski souffrant à la tête de l’Orchestre national du Capitole et le jeune pianiste russe Roman Borisov a fait des débuts prometteurs à Toulouse.
BALLET DU CAPITOLE – UN MAGNIFIQUE HOMMAGE MUSICAL A RAVEL
Daphnis et Chloé – Chor. Thierry Malandain – © David Herrero Dans les nombreuses manifestations qui célèbrent le 150ᵉ anniversaire de la naissance de Maurice Ravel, le Théâtre National du Capitole nous a présenté un spectacle en forme d’hommage avec deux ballets illustrant les pages emblématiques du compositeur basque :
Concert d’ouverture en apothéose
Le 3 novembre dernier, Les Grands Interprètes présentaient le premier concert de leur 40ème saison.
Rose Naggar-Tremblay illumine les abimes haendéliens
« Je chante Haendel avec une voix wagnérienne qui bouge aussi rapidement qu’un soprano colorature » Rose Naggar-Tremblay
Le feu sous la glace
Le concert du 30 octobre dernier donné par l’Orchestre national du Capitole a enthousiasmé un public nombreux et conquis.
Le Concert de La Loge invité des Grands Interprètes
Le 8 novembre prochain, dans le cadre de la saison des Grands Interprètes, Le Concert de La Loge, dirigé par le violoniste Julien Chauvin, s’associe avec l’ensemble vocal La Sportelle et quatre grands chanteurs solistes pour célébrer Mozart.