Disques

Martha et ses amis

Chaque année la grande pianiste argentine Martha Argerich organise à Lugano un festival de musique de chambre. Sur les rives de ce beau lac italien, elle réunit ainsi autour d’elle une pléiade d’artistes de toutes nationalités avec lesquels elle noue des relations tout autant amicales que musicales. La plupart d’entre eux sont de jeunes instrumentistes auxquels le « Progetto Martha Argerich » donne toutes leurs chances.

C’est avant tout l’occasion pour eux de se confronter à un répertoire exigeant, mais ô combien chaleureux et stimulant, mais aussi au public qui découvre ainsi de riches personnalités. L’édition 2006 de ce festival rassemble les pianistes Nicholas Angelich, Karin Lechner, Polina Leschenko, Gabriela Montero, Sergio Tempo et Lilya Zilberstein. Certains de ces virtuoses ont déjà été invités au festival toulousain Piano aux Jacobins et tous possèdent de fortes personnalités. Les violoniste Renaud Capuçon, Lucy Hall, Dora Schwarzberg, Alissa Margulis, les violoncellistes Gautier Capuçon, Jorge Bosso, les altistes Lida Chen, Nora Romanoff-Schwarzberg et Sergei Nakariakov, au flugelhorn, participent à cette fête permanente. Car en effet, chaque partition est interprétée avec une vitalité, une spontanéité, un sens du « jeu collectif » qui renouvellent leur rayonnement. La série d’enregistrements publics que propose EMI, non seulement ravive Schumann, Mendelssohn, Debussy, mais permet la découverte d’un quintette rare de Taneyev, d’une sonate violon piano de Schnittke et d’un concerto pour violoncelle et orchestre à vents de Gulda qui valent largement le détour.

La vie frémissante est au rendez-vous. On attend la suite avec gourmandise…

Partager

Once upon a time…
Une enquête glaçante dans l’ancien château du Comte Dracula
Dialogue au sommet
Le 30 septembre dernier, le concert de clôture du 46ème festival Piano aux Jacobins a réuni deux pianistes de générations différentes.
Un Midi du Capitole venu d’ailleurs
Adriana Bignagni Lesca où l’art de nous faire voyager sur l’aile d’un chant somptueux
Theodora de Georg Friedrich Haendel entre au répertoire du Capitole
L’avant-dernier oratorio d’Haendel est un sublime drame sentimental
La musique au cœur de l’émotion
Le concert d’ouverture de la nouvelle saison des Clefs de Saint-Pierre, le 29 septembre dernier, s’est déroulé dans une atmosphère particulière.
La saison 24/25, le Capitole a accueilli 200 000 spectateurs !
« Je reconnais que, aujourd’hui plus que jamais, se pose la question de faire les bons choix et de prendre les bonnes décisions. »