Disques

Retour aux sources

Celui qui fut naguère le plus beau Roméo de sa génération, j’ai cité le ténor Roberto Alagna, nous fait visiter ici le jardin secret de son enfance familiale : la Sicile.

 

L’aventure Universal continue pour celui qui fit les grands soirs du Capitole de Toulouse de 1988 à 1997. Après Luis Mariano, voici les chants traditionnels siciliens dans des arrangements et sous la direction musicale d’Yvan Cassar. Tarentelles et valses lentes se succèdent pour nous dire toute la chaleur de ce pays, ses misères et ses bonheurs. Roberto Alagna se coule dans ce répertoire avec le naturel et la ferveur que l’on imagine.

Comme un clin d’œil, s’ajoute à ce programme le thème du film Le Parrain, sur une musique de Nino Rota. Pas vraiment du

traditionnel mais on comprend bien l’allusion.

Le programme se termine par une berceuse « familiale » signée Roberto Alagna pour les paroles et son frère Frédérico pour la musique. C’est la fille de Roberto qui est l’heureuse destinataire de ce fort joli moment d’émotion.

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir