Disques

Un nouveau Mendelssohn

Le chef d’orchestre Emmanuel Krivine, violoniste et longtemps directeur musical de l’Orchestre National de Lyon et de l’Orchestre Français des Jeunes, décide, en 2004 et en association avec un groupe de musiciens venus de toutes l’Europe, de fonder un nouvel orchestre au fonctionnement très particulier.

Baptisée « La Chambre Philharmonique », cette phalange, qui fonctionne autour de projets spécifiques, se veut un lieu de recherche et d’échanges, afin de retrouver les effectifs, les instruments et les techniques historiques d’interprétation appropriés à chaque répertoire. Ce deuxième enregistrement chez Naïve aborde le répertoire symphonique romantique sous un angle nouveau et révélateur.

Les symphonies n° 4 (Italienne) et n° 5 (Réformation) de Mendelssohn, ont connu toutes sortes d’interprétations, la plupart faisant appel à un large effectif symphonique. Ici, grâce à l’utilisation d’un instrumentarium d’époque et d’un jeu « allégé », ces œuvres retrouvent une sorte de fraîcheur nouvelle : phrasés plus détachés, absence de vibrato systématique, nouvel équilibre en faveur des instruments à vents confèrent à ces exécutions un tonus, une vigueur légère, une grâce qui renouvellent notre vision de Mendelssohn. Une expérience d’écoute à vivre absolument.

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir