Disques

Dans les rues de Londres

Les Sacqueboutiers de Toulouse explorent les territoires musicaux les plus divers des époques qui ont vu prospérer leurs instruments. Cornets à bouquin, sacqueboutes, orgue, harpes, violes et voix sont cette fois au programme de ce nouvel album intitulé « The cries of London » et consacré à un répertoire peu fréquenté de la musique anglaise du tout début du XVIIe siècle.

L’essentiel des pièces enregistrées ici est issu de la musique des rues de Londres. Marchands ambulants, crieurs publics, charlatans de toute sorte, se manifestaient par des « jingles » vocaux qui ont inspiré les plus grands compositeurs de musique savante de l’époque. Ainsi se trouvent réunies ici des pièces instrumentales et vocales liées à cette activité sonore foisonnante. La simplicité des lignes mélodiques chantées contraste de manière saisissante avec le raffinement d’un accompagnement instrumental imaginé par les compositeurs « savants ». Outres les partitions anonymes, les principales pièces ont pour auteurs des noms célèbres comme Holborne, Weelkes, Dering, Adson, Simpson, Ward, Daman, Ferabosco ou Locke. Les musiciens toulousains et leurs invités ressuscitent ce répertoire avec brio et finesse. Les sopranos Anne Magouët et Axelle Bernage, le contre-ténor Marc Pontus, les ténors John Elwes et Joseph Cornwell, ainsi que la basse Allan Mottran adoptent avec beaucoup de naturel les accents divers de ces textes savoureux qu’ils n’hésitent pas à « brailler » si nécessaire, alors que les instruments ornementent de la façon la plus subtile qui soit. Une belle résurrection.

Partager

Concert d’ouverture en apothéose
Le 3 novembre dernier, Les Grands Interprètes présentaient le premier concert de leur 40ème saison.
Rose Naggar-Tremblay illumine les abimes haendéliens
« Je chante Haendel avec une voix wagnérienne qui bouge aussi rapidement qu’un soprano colorature » Rose Naggar-Tremblay
Le feu sous la glace
Le concert du 30 octobre dernier donné par l’Orchestre national du Capitole a enthousiasmé un public nombreux et conquis.
Le Concert de La Loge invité des Grands Interprètes
Le 8 novembre prochain, dans le cadre de la saison des Grands Interprètes, Le Concert de La Loge, dirigé par le violoniste Julien Chauvin, s’associe avec l’ensemble vocal La Sportelle et quatre grands chanteurs solistes pour célébrer Mozart.
Juliette Mey, une grande voix toulousaine à la Salle Gaveau de Paris
La mezzo-soprano Juliette Mey donne, le 07 novembre 2025 à la salle Gaveau de Paris, un récital de mélodies et d’airs d’opéra.
Grands concerts symphoniques autour des Planètes
Les 5 et 6 novembre prochains, l’Orchestre national du Capitole sera dirigé par le chef américain Ryan Bancroft et le soliste sera le jeune pianiste russe Roman Borisov.