Opéra

La Rusalka du Capitole face à la caméra

Rusalka au Théâtre du Capitole dans la production de Stefano,Poda

C’est au CGR Blagnac qu’a eu lieu la première mondiale du film Rusalka tourné au Théâtre du Capitole en octobre 2022 en direct au cours de deux représentations publiques. Le chef-d’œuvre lyrique d’Antonin Dvorak, sublimé par la production entièrement signée Stefano Poda et dans une distribution internationale de rêve, avait alors recueilli un succès historique sur la scène du Capitole. Voici ce triomphe immortalisé devant la caméra de Frédéric Savoir, celui-là même qui a déjà filmé, et avec quelle virtuosité, l’Ariodante de Haendel à la Philharmonie de Paris.

Cette Rusalka sur grand écran nous transporte au cœur de la scène, au plus près des artistes. Frédéric Savoir capte avec attention le moindre geste, la plus imperceptible expression, la moindre émotion, toutes choses impossibles à déceler depuis la salle. C’est donc non pas une Rusalka revisitée mais une représentation dans laquelle le public est plongé. A tous les sens du terme ici d’ailleurs ! Cette vision par l’œil de la caméra permet de mieux appréhender le travail millimétré de Stefano Poda, de chacun des solistes bien sûr mais aussi de tout ce peuple aquatique formant des sculptures humaines d’une troublante sensualité.

Rusalka au Théâtre du Capitole dans la production de Stefano Poda

Ce film est parti aujourd’hui dans un périple parcourant petites et grandes villes afin de porter le témoignage d‘un opéra vivant, magique, à destination du plus grand nombre, tous âges confondus.

Frédéric Savoir a filmé ainsi, à Paris le Peer Gynt d’Ibsen et Grieg au Théâtre du Châtelet dans la mise en scène d’Olivier Py, et à Toulouse, Le Vaisseau fantôme de Richard Wagner dans la mise en scène de Michel Fau en mai 2025.

Il n’est rien de dire notre impatience !!!

Robert Pénavayre

Trailer du film : https://vimeo.com/793653838

Partager

Bel orchestre et grand piano
Le 31 janvier dernier, l’Orchestre national du Capitole donnait son dernier concert du mois sous la direction de la jeune cheffe lituanienne Giedrė Šlekytė, avec le retour du grand pianiste argentin Nelson Goerner.
Le retour de Josep Pons à la tête de l’Orchestre national du Capitole
Le samedi 7 février prochain, l’Orchestre national du Capitole retrouve le chef catalan Josep Pons, un grand habitué des concerts toulousains.
La Maîtrise de Toulouse célèbre les 20 ans de sa fondation
La Passion selon Saint-Jean de J. S. Bach donnée pour célébrer les 20 ans de la fondation de la Maîtrise de Toulouse.
Grand dialogue musical
Le 27 janvier dernier, le 9ème concert de la 40ème saison es Grands Interprètes réunissait le violoniste Daniel Lozakovich et le pianiste David Fray, deux grands musiciens déjà reçus et acclamés à Toulouse.
Les voix multiples de Toulouse Guitare
Le dimanche 25 janvier à 17 h, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines recevait, dans le cadre de la saison Toulouse Guitare, un duo d’excellence composé de la mezzo-soprano Marina Viotti et du guitariste Gabriel Bianco.
La Passagère au Capitole, les abîmes du remords
Une entrée au répertoire qui marque l’histoire du Capitole au fer rouge