Concerts

Grand dialogue musical

David Fray et Daniel Lozakovitch - Photo Classictoulouse

Le 27 janvier dernier, le 9ème concert de la 40ème saison es Grands Interprètes réunissait le violoniste Daniel Lozakovich et le pianiste David Fray, deux grands musiciens déjà reçus et acclamés à Toulouse. Le programme du concert toulousain des deux complices associait deux compositeurs majeurs et leurs chefs-œuvre incontestables. Le public a remercié les interprètes avec un enthousiasme particulièrement démonstratif.

Rappelons que Daniel Lozakovich, né à Stockholm en 2001, a débuté une carrière de soliste avant l’âge de dix ans auprès des Virtuoses de Moscou et de Vladimir Spivakov. Il est venu à Toulouse à plusieurs reprises. Ses dernières interventions, saluées par le public et la critique, datent de 2023 et 2025.

Quant à David Fray, né à Tarbes en 1981, il occupe une place importante dans le panorama de la génération des jeunes pianistes français. Il a tissé avec Toulouse des liens étroits aussi bien dans le domaine symphonique que dans celui de la musique de chambre. Ces deux musiciens passionnés ont choisi pour leur concert du 27 janvier un programme de chefs-d’œuvre de Johann Sebastian Bach et Ludwig van Beethoven.

Photo Classictoulouse

La première partie de cette soirée est consacrée à deux des six sonates dites « da chiesa » (d’église) pour violon et clavier obligé BWV 1014–1019. On admire la sonorité chaleureuse du Stradivarius « ex-Sancy » du violoniste et la beauté des phrasés du pianiste. La Sonate en si mineur BWV 1014 ouvre le concert. Le premier des quatre mouvements, Adagio, émerge du silence comme une profonde méditation portée par le violon lumineux de Daniel Losakovich et soutenue avec élégance par le piano de David Fray. L’alternance des mouvements lents et vifs est subtilement soulignée.

La Sonate en mi majeur BWV 1016, quant à elle, s’ouvre sur la sérénité du chant de l’Adagio et se conclut sur l’animation des échanges de l’Allegro final. La virtuosité, réelle mais non démonstrative, est tout simplement placée ici au service de la musique !

Toute la seconde partie du concert est occupée par la fameuse et révolutionnaire Sonate en la majeur opus 47 dite « Sonate à Kreutzer » de Beethoven. Dédiée pour des raisons « opportunistes » au violoniste français Rodolphe Kreutzer, un proche du consul Bonaparte, cette partition a été créée le 4 mai 1803 par Beethoven lui-même au piano et le violoniste mulâtre George Poolgreen Bridgetower. Si quelques critiques ont accusé Beethoven de « terrorisme artistique » à propos de cette œuvre, la sonate est vite devenue la plus célèbre et la plus jouée du compositeur.

Le langage développé dans ses trois mouvements fait de cette œuvre une sorte de combat entre les deux protagonistes. C’est bien ainsi que Daniel Lozakovich et David Fray la conçoivent et l‘animent. Ce combat parfois les oppose, parfois les réunit dans un même élan.

Les musiciens au salut – Photo Classictoulouse

L’introduction angoissante du premier mouvement débouche sur les contrastes de la lutte menée avec énergie par les deux interprètes. La rupture d’atmosphère avec le deuxième volet prend la forme d’une série de variations qui évoquent ici une discussion sur le ton de la confidence. L’émotion affleure périodiquement. Les interprètes enflamment la course effrénée du final, Presto qui conclut ce programme haut de gamme comme un combat titanesque.

L’enthousiasme manifesté par l’ensemble du public obtient non pas un mais deux bis qui prolongent la soirée. L’Andante lumineux de la Sonate en fa de Mozart est suivi du Prélude et allegro dans le style de Pugnani de Fritz Kreisler dans lequel la virtuosité retrouve sa légitimité musicale.

Serge Chauzy

  • J. S. Bach :
  • Sonate pour violon et piano n° 1 en si mineur BWV 1014
  • Sonate pour violon et piano en mi majeur, n° 3, BWV 1016
  • L. V. Beethoven :
  • Sonate pour violon et piano n°9 en la majeur, opus47 « à Kreutzer »

Partager

Les voix multiples de Toulouse Guitare
Le dimanche 25 janvier à 17 h, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines recevait, dans le cadre de la saison Toulouse Guitare, un duo d’excellence composé de la mezzo-soprano Marina Viotti et du guitariste Gabriel Bianco.
La Passagère au Capitole, les abîmes du remords
Une entrée au répertoire qui marque l’histoire du Capitole au fer rouge
Le Quatuor Danel embrase Weinberg
Le Capitole fait office de passeur curieux, courageux, osé et nécessaire dans notre époque.
Le retour de Sir András Schiff
Le mardi 3 février prochain, le grand pianiste hongrois Sir András Schiff est l’invité de la 40ème saison des Grands Interprètes.
Une soirée au café de monsieur Zimmermann
Le mardi 3 février prochain à 20 h, l’auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines de Toulouse reçoit 9 musiciens de l’ensemble café Zimmermann, dans le cadre de la saison des Arts Renaissants.
Les deux invités de marque de l’Orchestre national du Capitole
Le dernier concert du mois de janvier réunit à la Halle aux Grains un grand pianiste et une jeune cheffe lituanienne.