Concerts

L’Orfeón Donostiarra, l’invité des Grands Interprètes, célèbre Noël

Orfeón Donostiarra - Photo - DR

Le jeudi 18 décembre prochain, des chants de Noël de toute l’Europe résonneront dans la Halle aux Grains grâce au chœur Orfeón Donostiarra, l’un des ensembles vocaux les plus prestigieux de la scène internationale. Sous la direction de José Antonio Sainz Alfaro, la formation possède les plus belles voix qui soient. Un moment unique de partage et d’enchantement dans des œuvres allant de l’ère baroque au 20ème siècle.

Fondé en 1897 à San Sebastián (Pays Basque espagnol) l’Orfeón Donostiarra est l’un des chœurs d’Espagne et d’Europe les plus importants. Composé de chanteurs amateurs expérimentés, il fonctionne de manière très professionnelle et donne près de 40 concerts par an. Depuis 1987 son directeur artistique est José Antonio Sainz Alfaro.

Le chœur s’est produit sous la direction des plus grands chefs d’orchestre parmi lesquels Claudio Abbado, Seiji Ozawa, Daniel Barenboïm. Il collabore avec les plus grands orchestres symphoniques, notamment les Berliner Philharmoniker, ou l’Orchestre du Festival de Lucerne. Son répertoire très éclectique comprend une centaine d’œuvres pour chœur et orchestre, plus de cinquante opéras et zarzuelas et un grand nombre de pièces folkloriques. On y trouve notamment de nombreuses œuvres de compositeurs français. L’Orfeón Donostiarra a ainsi participé à de nombreux enregistrements réalisés pour EMI sous la direction de Michel Plasson, avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, notamment du Requiem de Fauré, de la Symphonie N°3 de Guy Ropartz, des oratorios Mors et Vita de Charles Gounod, et de Rédemption de César Franck mais aussi du Requiem de Giuseppe Verdi et des Carmina Burana de Carl Orff.

José Antonio Sainz Alfaro @ Juantxo Egana

Titulaire d’une Licence en Sciences Physiques, José Antonio Sainz Alfaro (né à San Sebastián en 1956) s’est investi très jeune dans le monde de la musique, professionnellement et par vocation. Il a étudié au Conservatoire de San Sebastián, avec des professeurs comme Francisco Escudero et Tomás Aragüés. Il a complété sa formation par des cours de direction chorale à l’étranger.

Son premier contact avec l’Orfeón Donostiarra, qu’il finira par intégrer en tant que baryton, a eu lieu en 1974. Tout au long des années 1980, il a travaillé en étroite collaboration avec le Directeur de la chorale, Antxon Ayestarán. Nommé directeur adjoint, il a participé à la préparation et au montage de nombreuses œuvres nouvelles et il a contribué à impulser sa politique d’expansion alors plutôt timide. Après la mort subite d’Ayestarán en 1986, il a pris en charge l’Orfeón. Depuis lors, la vie professionnelle de Sainz Alfaro est fortement liée à celle du groupe.

Le programme du concert du 18 décembre réunit des chœurs d’origines anglaise, allemande, basque et française. Des œuvres de Haendel, Mendelssohn, Pretorius, Schubert, des traditionnels du Pays Basque seront suivis de traditionnels français arrangés par Gabriel Fauré, Camille Saint-Saëns, Adolphe Adam.

Noël est proche !

Serge Chauzy

Informations et réservations : https://www.grandsinterpretes.fr/concerts/choeur-orfeon-donostiarra/

Partager

Les Arts Renaissants reçoivent Le Concert de l’Hostel Dieu
Le mardi 16 décembre 2025 à 20 h en l’Église Saint-Jérôme de Toulouse, les Arts Renaissants reçoivent les musiciens de l’ensemble Le Concert de l’Hostel Dieu et la soprano Heather Newhouse.
Musique au Palais : les trois belles étapes du samedi
La 10ème édition du festival Musique au Palais s’ouvrait ce samedi 6 décembre dans le merveilleux salon du Palais Niel.
God Save The King !
Gabriel Bourgoin rend hommage aux carols des temps nouveaux
Sur la piste du Maître de la Comtesse de Warwick
Levina Teerlinck, femme peintre des Tudor
Les Variations Goldberg à la guitare
Le prochain concert des Grands Interprètes, le lundi 15 décembre prochain, aura lieu à 20 h à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines avec les guitaristes Thibaut Garcia et Antoine Morinière.
Du silence à la frénésie
Le jeudi 4 décembre dernier, le chef américain Ryan Bancroft retrouvait l’Orchestre national du Capitole en compagnie du grand violoniste français Renaud Capuçon dans un programme musical plein de surprises et de contrastes.