Opéra

Au Capitole de Toulouse, un bouleversant Airam Hernández

Anne Le Bozec et Airam Hernandez sur la scène du Capitole de Toulouse le 23 mai 2025

Le public toulousain a rencontré pour la première fois Airam Hernandez dans Traviata, puis l’a retrouvé dans la Pénélope de Fauré, Boris Godounov, Norma et dernièrement dans Le Vaisseau fantôme. Ce ténor, né sous le soleil des Îles Canaries, est assurément l’une des découvertes majeures de Christophe Ghristi.  Conjuguant à son chant une intensité émotionnelle qui est le signe définitif de l’appartenance à une race rarissime : celle des artistes, il se présente pour ce Midi du Capitole dans un répertoire entièrement consacré à des chansons espagnoles écrites par les plus grands compositeurs ibériques, dont Joaquin Turina, Xavier Montsalvatge, Enrique Guimera et bien d’autres. Dans ce programme, somptueusement accompagné par Anne Le Bozec, l’ADN d’Airam Hernández se déploie avec une luxuriance insolente : le timbre, la prosodie (évidemment !), la musicalité, l’inflexion autant vocale que dramatique de la langue de Cervantès, une communion de tous les instants et comme sur chaque mot et chaque note avec le sens profond du texte et de la musique. L’ardent soleil qui éclaire cette voix ne peut cacher les mille couleurs dont l’artiste la pare. La projection est, au besoin, vaillante mais se plie très souvent aux murmures de la confidence ou de la douleur. Le surtitrage de ces chansons aide précieusement à la compréhension d’un pareil talent car, même à Toulouse, tout le monde n’est pas hispanophone. L’ovation que les deux artistes reçoivent à la fin du programme officiel ne peut que les encourager à revenir par deux fois. La première avec Alfonsina del mar, d’Ariel Ramirez. Ce fut clairement l’acmé de ce récital tant Airam Hernandez a sublimé cette chanson du compositeur de la Misa Criolla. L’émotion indescriptible qu’il lui confie aura fait couler bien des larmes… Ils terminent avec Malaguena du compositeur cubain Ernesto Lecuona. Il fallait bien se quitter cependant mais avec une consolation tout de même : Airam Hernández revient la saison 25/26 par deux fois : La Passagère (en création française) et Carmen !

Robert Pénavayre

Partager

Terpsichore s’invite aux Jacobins
Un spectacle généreux, enthousiasmant et plein de promesses!
Les Balades Musicales en Aveyron, la belle édition 2025
Depuis sa création en 2021 par Jean-Sébastien Borsarello et Thibault Blanchard, le festival Les Balades Musicales en Aveyron s’est imposé comme un rendez-vous incontournable de la musique de chambre dans la région.
Derrière l’armoire, une porte…
Un dénouement hallucinant porté par l’un des pires fléaux de notre société…
Adam Laloum, le grand poète du piano
Dans le cadre de cette 4ème édition du Festival de Toulouse, l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines recevait, le 30 juin dernier, cet artiste de premier plan, formé dans les institutions musicales toulousaines, Adam Laloum.
Carmina Burana au Capitole de Toulouse
Sauvage et viscérale, intensément poétique aussi, cette partition s’est finalement imposée à la mémoire collective.
La nouvelle saison 2025-2026 de Toulouse Guitare
Le 27 juin dernier, la belle salle Du Barry de Toulouse accueillait l’association Toulouse Guitare pour l’annonce festive de sa nouvelle saison.