Danse | Saisons

BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  

Daphnis et Chloé - Chor. Thierry Malandain - © David Herrero

Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations.

Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire de la naissance de Maurice Ravel, Beate Vollack nous propose de revoir le Walking Mad de Johan Inger, entré au répertoire en 2012. Le chorégraphe, dans la lignée de celui qui fut son maître, construit, à partir de la phrase de Socrate : « les plus grands bienfaits nous viennent de la folie », une pièce d’une énergie fulgurante sur un rythme effréné, mêlant la musique de Ravel et son Boléro et celle d’Arvo Pärt. La deuxième partie du spectacle nous permettra de revoir le Daphnis et Chloé que Thierry Malandain créa pour la Compagnie en 2022 .

Le joli temps de Noël verra revenir la tradition et la danse classique avec Casse-Noisette, le mythique grand ballet sur la musique de Tchaïkovski, dans la chorégraphie de Michel Rahn, entré au répertoire en 2004. Le voyage de Clara et de son Casse-Noisette nous promet un spectacle plein de poésie et de fantaisie.

Casse-Noisette – Chor. Michel Rahn – Maria Gutierrez – Breno Bettencourt – ©David Herrero

Place ensuite à la danse contemporaine avec Trois Cygnes, sur un sujet on ne peut plus classique. Beate Vollak a, en effet, demandé à de jeunes chorégraphes, de langues et d’horizons différents, de se pencher sur l’un des très grands ballets du répertoire classique : Le Lac des Cygnes. Nicolas Blanc, jeune chorégraphe toulousain pour Cantus Cygnus, Jann Gallois , chorégraphe française pour Incantation et Iratxe Ansa, la basque , et Igor Bakovich, l’italien pour Black Bird. Ils développeront chacun une approche de la transcendance du Cygne.

Enfin la saison s’achèvera avec la venue d’une grande dame de la danse contemporaine, Carolyn Carlson. Un Saut dans le Bleu sera une double création, chorégraphique d’abord, et musicale ensuite. En effet, Carolyn Carlson a demandé à Pierre L Bourgeois de composé une partition pour les musiciens de l’Orchestre du Capitole, la chorégraphe créant une symbiose entre la danse et la musique en transposant visuellement la partition dans son langage chorégraphique si particulier.

Tout au long de la saison, le public pourra assister aux conférences données par des spécialistes des ballets, aux répétitions ouvertes, aux cours publics ou aux ateliers danses, organisés au sein du Théâtre du Capitole.

Annie Rodriguez

HOMMAGE Á RAVEL :18, 21, 22 24 et 25 octobre à 20h – 19 et 26 octobre à 15h -Théâtre du Capitole  

CASSE-NOISETTE : 19, 20, 23, et 30 décembre à 20h -21 et 28 décembre à 15h – 26, 27 et 31 décembre à 17h – Théâtre du Capitole

TROIS CYGNES : 13, 14, 17, 18 et 19 mars à 20h – 15 mars à 15h – Théâtre du Capitole

UN SAUT DANS LE BLEU : 12 ; 13, 16 et 17 juin à 20h – 14 juin à 15h – Halle aux Grains

Les locations sont ouvertes.

Partager

Création française de La Passagère au Capitole de Toulouse
« Une œuvre essentielle qui interpelle le rôle de l’Art dans l’Histoire »
Debussy et Tchaïkovski, les Clefs des trios
Le lundi 19 janvier dernier, deux trios pour piano, violon et violoncelle étaient inscrits au programme du quatrième concert de la saison des Clefs de Saint-Pierre.
   Le livre, arme redoutée des dictatures
« Dans ce pays où les mots sont plus redoutés que les armes, lire est un crime et la littérature un acte de résistance. »
Daniel Lozakovich et David Fray, un duo au sommet
Le concert de la série Les Grands Interprètes, le 27 janvier prochain, retrouve deux artistes, qui ont déjà été reçus et acclamés à Toulouse.
Christophe Ghristi inscrit La Passagère au répertoire du Capitole
« Il y a dans cette partition quelque chose d’une grande musique de film »
Tout feu tout flamme !
Le 16 janvier dernier, l’Orchestre national du Capitole invitait pour la première fois le chef allemand Markus Poschner. Le soliste de la soirée n’était autre que le violoniste américain Chad Hoopes .