Opéra

Une saison lyrique nommée Désirs

Augustin Frison-Roche

Avec le Printemps arrive le moment tant attendu de tous les mélomanes de Toulouse et d’ailleurs : la découverte de la future saison de leur cher Théâtre du Capitole. C’est donc dans le Foyer Mady Mesplé de l’illustre institution de la Ville rose que la presse était invitée en ce jeudi 3 avril 2025 pour découvrir les prestigieux rendez-vous que nous offre le vaisseau, non pas fantôme, mais amiral de la culture toulousaine.

Francis Grass, Président de l’Etablissement public du Capitole, Claire Roserot de Melin, Directrice générale de l’Etablissement public du Capitole, Christophe Ghristi, Directeur artistique de l’Opéra national du Capitole et Beate Vollack, Directrice de la danse*, nous ont dévoilé l’ensemble de la saison 25/26.

Fidèle à sa mission, Christophe Ghristi présente un programme qui parcourt les siècles, interprété par des artistes reconnus mondialement ou bien à l’aube de grandes carrières. De nombreuses découvertes et des prises de rôle particulièrement excitantes vont émailler une saison marquée par une sensualité… certaine. En effet, de Thaïs la courtisane sur le chemin de la sainteté à la jeune princesse Salomé réclamant la tête du Baptiste en passant par la magicienne Armide et la sulfureuse Carmen, sans oublier Lucia qui finira par égorger son mari le jour de leur mariage, les héroïnes tiennent le haut du podium.

Ouverture de saison avec Thaïs (Jules Massenet) dans une nouvelle production (Stefano Poda) et, dans le rôle-titre, la soprano américaine Rachel Willis-Sorensen. Trois opéras en version de concert mettront en lumière au cours de cette saison les répertoires baroque et classique : Theodora (Georg Friedrich Haendel), Armide (Jean-Baptiste Lully) et Les Boréades (Jean-Philippe Rameau). L’un des rendez-vous certainement les plus attendus est la nouvelle production de Don Giovanni (Wolfgang Amadeus Mozart) dans la mise en scène d’Agnès Jaoui et, pour la première fois au Capitole, le Directeur musical de l’Orchestre national du Capitole : Tarmo Peltokovski. Autre événement, et pas des moindres, la création en France de l’opéra  de Mieczyslaw Weinberg (1919-1996), La Passagère,  qui va nous faire rencontrer, au cours d’une croisière, deux femmes ayant vécu l’enfer d’Auschwitz, l’une en tant que prisonnière, l’autre… Lucia di Lammermoor  (Gaetano Donizetti) précèdera la reprise  tant espérée des mélomanes toulousains, celle de l’Otello verdien, avec, en prime, la prise du rôle-titre par l’un des grands ténors internationaux d’aujourd’hui, l’Américain Michael Fabiano. Le Capitole de Toulouse est un théâtre qui a fait de Richard Strauss l’un de ses compositeurs de prédilection. Une nouvelle preuve ? Voici Salomé dans la première mise en scène du baryton allemand Matthias Goerne. Huit représentations de Carmen clôtureront cette saison.

Agnès Jaoui

Concerts et récitals ajoutent à l’immense intérêt de cette programmation, d’autant qu’ils nous permettront d’entendre deux contre-ténors fabuleux : Jakub Jozef Orlinski et Franco Fagioli, le nec plus ultra dans cette tessiture !

Au vu de la fréquentation de la saison en cours, il n’y aura pas de place pour tout le monde. Alors, un conseil, précipitez-vous car la location débute ce 4 avril 2025 !

Renseignements et réservations : www.opera.toulouse.fr

Robert Pénavayre

*Voir article séparé

Photo : Agnès Jaoui signera la mise en scène de Don Giovanni au Théâtre du Capitole en novembre 2025 – Crédit : Carole Mathieu Castelli

Partager

Martha Argerich et Renaud Capuçon, les invités de marque de l’Orchestre national du Capitole
Le 10 avril prochain, la saison de l’Orchestre national du Capitole se poursuit avec deux artistes prestigieux : la grande pianiste Martha Argerich et le célèbre violoniste Renaud Capuçon.
L’Ensemble Amarillis et les reines incarnées par Patricia Petibon
Ce 1er avril, l’Ensemble instrumental Amarillis, dirigé par Héloïse Gaillard, entourait Patricia Petibon dans son incarnation musicale de trois reines aux destinées hors normes.
Dans la tête du running back
La construction du récit est superbe et sa lecture en est totalement fascinante.
Dvořák et Dohnányi au programme des Clefs de Saint-Pierre
Le 31 mars dernier, les Clefs de Saint-Pierre avaient choisi d’explorer le riche répertoire des musiques d’Europe Centrale.
Maxim Emelyanychev retrouve l’Orchestre national du Capitole
Le 4 avril prochain, Maxim Emelyanychev revient à Toulouse dans un double rôle de chef d’orchestre et de pianiste.
Erik Satie, sa vie son œuvre…
Dans son nouveau spectacle intitulé Piano en forme de poire, Stéphane Delincak, pianiste et directeur artistique de l’ensemble A bout de souffle, mêle musique et paroles au Théâtre du Pavé.