Concerts

Martha Argerich et Renaud Capuçon, les invités de marque de l’Orchestre national du Capitole

Renaud Capucon qui dirigera l'Orchestre national du Capitole - Photo Simon Fowler -

Le 10 avril prochain, la saison de l’Orchestre national du Capitole se poursuit avec deux artistes prestigieux. La grande pianiste Martha Argerich et le célèbre violoniste Renaud Capuçon, qui ont très souvent collaboré dans tous les répertoires de musique de chambre, aborderont cette fois le monde symphonique. Martha Argerich sera la soliste d’un concerto et Renaud Capuçon dirigera l’orchestre.

Née à Buenos Aires, Martha Argerich a très tôt remporté des prix prestigieux de grands concours internationaux. Son premier prix du concours Chopin à Varsovie, en 1965, a propulsé sa carrière dans une succession de triomphes. Son répertoire est très étendu et comprend aussi bien Bach que Bartok, Beethoven, Schumann, Chopin, Liszt, Debussy, Ravel, Franck, Prokofiev, Stravinski, Chostakovitch, Tchaïkovski, Messiaen… Invitée permanente des plus prestigieux orchestres et festivals d’Europe, du Japon, d’Amérique, elle s’investit aussi beaucoup dans la musique de chambre. Sa discographie est immense et elle collectionne les récompenses pour ses enregistrements. En outre, avec comme objectif d’aider les jeunes, en 1998 elle devient Directeur Artistique du Beppu Argerich Festival au Japon. En 2002 elle crée le Progetto Martha Argerich à Lugano, et plus récemment le Festival Martha Argerich à Hambourg.

Martha Argerich – Photo Adriano Heitman –

Né à Chambéry, Renaud Capuçon a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Gérard Poulet et Veda Reynolds, puis avec Thomas Brandis à Berlin et Isaac Stern. En 1998 Claudio Abbado l’a choisi comme Konzertmeister du Gustav Mahler Jugendorchester ce qui lui a permis de parfaire son éducation musicale avec Pierre Boulez, Seiji Ozawa, Daniel Barenboim et Franz Welser-Möst. Il se produit régulièrement avec les plus grands orchestres du moment. Passionné de musique de chambre, il collabore avec les plus grands musiciens et notamment avec Martha Argerich et avec son frère violoncelliste, Gautier Capuçon, dans les plus grands festivals. Sa discographie chez Erato, Deutsche Grammophon et Warner Classics est immense. Il est le fondateur et directeur artistique du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence et du Festival Les Sommets Musicaux de Gstaad. Il joue le Guarneri del Gesù « Panette » (1737) qui a appartenu à Isaac Stern. Depuis septembre 2021, Renaud Capuçon est directeur musical de l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Il s’investit de plus en plus dans la direction d’orchestre.

Lors du concert toulousain du 10 avril, Renaud Capuçon dirigera donc l’Orchestre national du Capitole dans un programme très varié. Il a ainsi choisi d’ouvrir la soirée avec une partition de la compositrice Charlotte Sohy, musicienne parisienne du XXe siècle dont on redécouvre depuis peu l’œuvre. Danse mystique fait partie des rares pièces que la compositrice a consacrées à l’orchestre. Sa création publique a eu lieu le 14 janvier 1923, sous la baguette de Camille Chevillard.

Le Concerto pour piano et orchestre en ut majeur n° 1 op. 15, que Beethoven a dédié à son élève Barbara (dite Barbette) de Keglevics, sera ensuite interprété en soliste par Martha Argerich.

La lumineuse Symphonie no 8 en sol majeur, opus 88, d’Antonín Dvořák complètera ce programme festif.

Serge Chauzy

Informations et réservations : https://onct.toulouse.fr/agenda/renaud-capucon-martha-argerich/

Programme du concert :

  • Charlotte Sohy : Danse mystique
  • Ludwig van Beethoven : Concerto pour piano et orchestra n° 1
  • Antonín Dvořák : Symphonie n° 8

Partager

Une saison lyrique nommée Désirs
Une saison capitoline intensément sensuelle
L’Ensemble Amarillis et les reines incarnées par Patricia Petibon
Ce 1er avril, l’Ensemble instrumental Amarillis, dirigé par Héloïse Gaillard, entourait Patricia Petibon dans son incarnation musicale de trois reines aux destinées hors normes.
Dans la tête du running back
La construction du récit est superbe et sa lecture en est totalement fascinante.
Dvořák et Dohnányi au programme des Clefs de Saint-Pierre
Le 31 mars dernier, les Clefs de Saint-Pierre avaient choisi d’explorer le riche répertoire des musiques d’Europe Centrale.
Maxim Emelyanychev retrouve l’Orchestre national du Capitole
Le 4 avril prochain, Maxim Emelyanychev revient à Toulouse dans un double rôle de chef d’orchestre et de pianiste.
Erik Satie, sa vie son œuvre…
Dans son nouveau spectacle intitulé Piano en forme de poire, Stéphane Delincak, pianiste et directeur artistique de l’ensemble A bout de souffle, mêle musique et paroles au Théâtre du Pavé.