Disques

Le flamboyant retour vers Ravel de Bertrand Chamayou

À l’occasion des 150 ans de la naissance de Maurice Ravel, Bertrand Chamayou revient vers le monde pianistique de son compositeur fétiche. L’intégrale de sa musique pour piano solo, qu’il a gravée au disque en 2016, a été célébrée à juste titre par la critique et le public mélomane pour sa beauté expressive, sa poésie, son raffinement. Avec cette nouvelle parution discographique, le grand pianiste toulousain révèle une face nouvelle et originale de l’œuvre du compositeur basque.

Bertrand Chamayou réunit dans cet album, intitulé « Ravel fragments », un ensemble de pièces en marge de son intégrale des œuvres « validées » par Ravel. Figurent ici tout d’abord quelques transcriptions du compositeur lui-même de ses propres partitions symphoniques, comme La Valse et des extraits de Daphnis et Chloé. Le pianiste y ajoute également ses propres transcriptions d’œuvres vocales ainsi que des pièces écrites en hommage à Ravel. Cinq de ces pièces sont signées de compositeurs du passé comme Arthur Honegger, Joaquín Nin, Alexandre Tansman, Xavier Montsalvage et Ricardo Viñes. Trois autres le sont par des musiciens contemporains : Betsy Jolas, Salvatore Sciarrino et François Durieux.

Bertrand Chamayou aborde « son » Ravel avec une technique parfaitement maîtrisée, une sonorité généreuse, mais surtout un engagement et une vision qui confèrent à cet ensemble original son unité dans la diversité. La succession de pièces de caractères différents suit ici un ordre qui en légitime la proximité.

Bertrand Chamayou – Photo Marco Borggreve –

Une grande pureté poétique caractérise aussi bien certaines des transcriptions ravéliennes de Daphnis et Chloé que celles réalisées avec habileté et fidélité par l’interprète. Les beautés harmoniques de l’écriture originale cohabitent avec le modernisme sauvage qui émane notamment de la Danse guerrière de ce ballet mythique. Autre sommet, la transcription de La Valse par Ravel lui-même évolue vers une flamboyance cataclysmique à couper le souffle.

Les hommages des autres compositeurs d’hier et d’aujourd’hui qui jalonnent ce programme témoignent non seulement d’une profonde admiration, mais également d’une originalité toute personnelle. On admire autant les belles couleurs signées Joaquín Nin que la virtuosité spectrale de Salvatore Sciarrino, ou l’imposante sérénité d’Alexandre Tansman. Le jeu scintillant de Bertrand Chamayou exalte magnifiquement le glas inquiétant suggéré par Frédéric Durrieux, la nostalgie hispanisante de Ricardo Viñes, ou encore l’émotion qui émane aussi bien de l’Elégie de Xavier Montsalvage que des Signets de Betsy Jolas. La délicatesse de la pièce d’Arthur Honegger complète ce beau panorama des hommages.

Voici donc un somptueux cadeau d’anniversaire à Ravel par celui qui en déploie tous les charmes.

Serge Chauzy

  • Ravel fragments : 1 album CD Warner Classics/Erato

Partager

Adam Laloum, le grand poète du piano
Dans le cadre de cette 4ème édition du Festival de Toulouse, l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines recevait, le 30 juin dernier, cet artiste de premier plan, formé dans les institutions musicales toulousaines, Adam Laloum.
Carmina Burana au Capitole de Toulouse
Sauvage et viscérale, intensément poétique aussi, cette partition s’est finalement imposée à la mémoire collective.
La nouvelle saison 2025-2026 de Toulouse Guitare
Le 27 juin dernier, la belle salle Du Barry de Toulouse accueillait l’association Toulouse Guitare pour l’annonce festive de sa nouvelle saison.
Le Chœur Les Eléments et Toulouse les Orgues
Le Chœur de chambre Les Éléments, Centre national d’Art Vocal, et son directeur-fondateur Joël Suhubiette sont en partenariat avec les « Quartiers d’Été » du festival Toulouse les Orgues.
Adrienne Lecouvreur au Capitole, un succès phénoménal !
Vincenzo Costanzo remplace au pied levé José Cura dans le rôle de Maurizio
La 22ème édition des Musicales des Coteaux de Gimone
Créé en 2004 à l’initiative de quelques passionnés, le Festival international des Musicales des Coteaux de Gimone, témoigne de l’enthousiasme croissant du public.