Opéra

La Voix humaine, une tragédie lyrique

Véronique Gens - Photo : DR

La Voix humaine est un monologue de près de ¾ d’heure pour soprano et orchestre que compose Francis Poulenc sur le texte d’une pièce en un acte de Jean Cocteau créée le 17 février 1930 à la Comédie-Française par la comédienne belge Berthe Bovy. Une seule personne sur scène : « Elle », une femme qui va être abandonnée par son amant sur un simple coup de téléphone. C’est à cet échange téléphonique que le spectateur assiste, n’entendant jamais la voix de l’homme. Elle tient donc la scène toute seule. C’est un rôle nécessitant une véritable tragédienne. D’ailleurs, Hervé Dugardin, le directeur parisien des éditions Ricordi a imaginé Callas dans ce rôle. C’est dire !  Ce qui est hors de question pour Francis Poulenc qui confie Elle à « sa Denise », alias Denise Duval pour laquelle il a déjà écrit Thérèse dans Les Mamelles de Tirésias, Blanche dans Dialogues des carmélites et, plus tard, La Dame de Monte-Carlo.

Créée le 6 février 1959 à l’Opéra-Comique sous la direction de Georges Prêtre et dans une mise en scène de Jean Cocteau, la tragédie lyrique de Francis Poulenc, La Voix humaine, s’est rapidement imposée dans le monde entier.

Christophe Ghristi invite pour cette reprise la plus grande interprète actuelle de l’ouvrage : Véronique Gens. Un ouvrage qui sera donné accompagné au piano par Christophe Manien.

Un rendez-vous aussi rare que précieux.

Robert Pénavayre

Renseignements et réservations : www.opera.toulouse.fr

Représentation unique : 26 février à 20h

Tarif unique : 20€

Partager

La Maîtrise de Toulouse célèbre les 20 ans de sa fondation
La Passion selon Saint-Jean de J. S. Bach donnée pour célébrer les 20 ans de la fondation de la Maîtrise de Toulouse.
Grand dialogue musical
Le 27 janvier dernier, le 9ème concert de la 40ème saison es Grands Interprètes réunissait le violoniste Daniel Lozakovich et le pianiste David Fray, deux grands musiciens déjà reçus et acclamés à Toulouse.
Les voix multiples de Toulouse Guitare
Le dimanche 25 janvier à 17 h, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines recevait, dans le cadre de la saison Toulouse Guitare, un duo d’excellence composé de la mezzo-soprano Marina Viotti et du guitariste Gabriel Bianco.
La Passagère au Capitole, les abîmes du remords
Une entrée au répertoire qui marque l’histoire du Capitole au fer rouge
Le Quatuor Danel embrase Weinberg
Le Capitole fait office de passeur curieux, courageux, osé et nécessaire dans notre époque.
Le retour de Sir András Schiff
Le mardi 3 février prochain, le grand pianiste hongrois Sir András Schiff est l’invité de la 40ème saison des Grands Interprètes.