Concerts

Les Arts Renaissants reçoivent The Gesualdo Six

The Gesualdo Six - Photo Ash Mills -

Le mardi 4 février 2025 à 20 h, à l’auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines, la 4ème rencontre de la saison des Arts Renaissants sera animée par le prestigieux ensemble vocal britannique The Gesualdo Six. Un programme particulièrement riche et original, intitulé Fading, associera le répertoire polyphonique de la Renaissance à des œuvres d’aujourd’hui. Atmosphère contemplative au rendez-vous !

The Gesualdo Six est un ensemble vocal britannique composé de quelques-uns des meilleurs chanteurs de consort du Royaume-Uni. Fondé en 2014 et dirigé par Owain Park, il est loué pour ses programmes imaginatifs et son équilibre vocal impeccable. Issu d’une représentation des Tenebrae responsories de Gesualdo à Cambridge, il s’est déjà produit dans de nombreux festivals majeurs à travers le Royaume-Uni, l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

The Gesualdo Six est constitué de Guy James, contre-ténor, Alasdair Austin, contre-ténor, Joseph Wicks, ténor, Josh Cooter, ténor, Michael Craddock, baryton, et Owain Park, basse et direction.

Parmi les événements marquants de l’ensemble, citons un concert dans le cadre de la série distinguée Deutschlandradio Debut Series, des représentations dans des lieux renommés tels que le Wigmore Hall de Londres, le Miller Theatre de New York, l’Opéra de Sydney, et leurs débuts aux Proms de la BBC en 2023. L’ensemble a collaboré avec Fretwork, le Brodsky Quartet et Matilda Lloyd, et tourne une œuvre de concert-théâtre intitulée Secret Byrd avec le metteur en scène Bill Barclay.

The Gesualdo Six s’investit également dans l’éducation musicale et organise régulièrement des ateliers pour les jeunes musiciens et compositeurs. L’ensemble a organisé deux concours de composition, dont le plus récent a attiré plus de 300 compositeurs du monde entier. Le groupe a récemment commandé de nouvelles œuvres à Shruthi Rajasekar et Joanna Marsh, ainsi qu’un corona-solfège pour 6 personnes à Héloïse Werner.

Le programme Fading du concert toulousain du 4 février couvre près de dix siècles de musique et comporte des pièces de T. Tallis (1505-1585), J. Sheppard (ca. 1515-1558), A. Lobo (1555-1617), D. McKevitt (née en 1970), J. Seers (né en 1954), H. von Bingen (1098-1179), O. Park (né en 1993), C. Gesualdo (1566-1613), L. Marenzio, G. P. da Palestrina (1525-1594), J. Marsh (née en 1970), V. Tormis (1930-2017), G. Blok-Wilson (née en 1955), J. Rheinberger (1839-1901).

La grande histoire de la musique, tout simplement, est au programme du concert de The Gesualdo Six !

Ce même programme, par les mêmes interprètes, sera donné le jeudi 6 février à 20h30 à Carcassonne à l’Auditorium des Jésuites (rue des Etudes) dans le cadre des Jeudis à l’Auditorium.

Serge Chauzy

  • Pour le concert des Arts Renaissants à Toulouse, réservations en ligne sur Festik /

tél. : 05 61 25 27 32 / www.arts-renaissants.fr

  • Pour le concert à Carcassonne, réservations de 10h à 12h30 et de 14h à 17h :

tél. : 04 68 115 215

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir