Disques

Edgar Moreau, le chant du violoncelle

Le jeune et brillant violoncelliste Edgar Moreau se produit dans les salles les plus prestigieuses ainsi que dans les grands festivals internationaux. Après avoir enregistré quelques albums CD de qualité, il publie chez Erato une sorte de bilan de son large répertoire.

Né en 1994, Edgar Moreau a été lauréat des concours Rostropovitch 2009, Tchaïkovski 2011 et de la Young Concert Artist Competition 2014. Il a obtenu deux Victoires de la Musique Classique en 2013 et 2015 et a remporté un ECHO Classik en 2016. Il est également lauréat des ECHO Rising Stars en 2017. Il a bénéficié du soutien de la Fondation Banque Populaire, de la Fondation d’entreprise Safran, il est Révélation instrumentale classique Adami 2012, ainsi que Prix Jeune Soliste des Radios Francophones Publiques 2013. Ces nombreuses récompenses témoignent des qualités multiples de son jeu et de ses choix de répertoire. En outre, depuis 2023, Edgar Moreau est professeur de violoncelle au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Cette nouvelle parution discographique réunit deux types d’œuvres musicales. Il aborde d’une part deux grandes pièces originalement composées, l’une pour violoncelle et orchestre, l’autre pour violoncelle et piano. D’autre part, avec la complicité de son ami, l’excellent pianiste David Kadouch, il coréalise les arrangements pour leurs deux instruments de grandes pièces populaires, essentiellement de compositeurs slaves, qu’il qualifie avec esprit de « douceurs ».

Les Variations rococo de Tchaïkovski, qui ouvrent cette parution, ont marqué les débuts de la carrière d’Edgar Moreau. C’est en effet avec cette œuvre que le jeune musicien a remporté en 2011 le Concours Tchaïkovski. Il déploie dès l’exposé du thème un jeu d’une grande élégance et conçoit l’ensemble de cette partition avec un sens louable d’unité. Les variations, à la fois virtuoses et subtiles, sont habilement liées, comme si elles racontaient une histoire. L’Orchestre Symphonique de Lucerne, dirigé par Michael Sanderling, tisse un soutien efficace et coloré à la voix du soliste.

La vaste Sonate pour violoncelle et piano en sol mineur op. 65 de Frédéric Chopin est ici abordée par Edgar Moreau et David Kadouch comme un duo vocal. Le lyrisme du compositeur s’y déploie avec finesse. C’est en particulier le cas dans le très sensible Largo.

Le reste du programme est essentiellement consacré à des arrangements pour violoncelle et piano dus aux deux interprètes de pièces célèbres de Dvořák, Rachmaninoff, Chopin et même Chostakovitch. Quelques exceptions néanmoins : la célèbre Humoresque n° 7 de Dvořák est offerte ici dans l’arrangement de Fritz Kreisler, « Chansons que ma mère m’a apprises », du même Dvořák, l’est dans l’arrangement de Heinrich Günfeld et la célèbre Vocalise de Rachmaninoff est donnée dans l’orchestration originale du compositeur lui-même.

La pièce finale, la célébrissime Valse n° 2 de la Suite pour orchestre de Variété, de Chostakovitch, conclut cette succession de « douceurs » comme un clin d’œil.

Serge Chauzy

1 CD ERATO réf. 5021732430625 – Prix FNAC : 16,99 €

Partager

NAOS, l’émotion au pouvoir
Le 13 septembre dernier, l’église Saint-Exupère de Toulouse recevait le chœur Les Conférences Vocales dirigé par Laeticia Toulouse et la chorégraphe Loren Coquillat.
Nelson Goerner, grand piano et sublime musique
Le 11 septembre dernier, le 46ème festival Piano aux Jacobins recevait le grand pianiste argentin Nelson Goerner, l’un des grands habitués du festival.
Ukraine, un témoignage sans filtre
« Lire ce récit, c’est accepter d’affronter une réalité brute »
Fazil Say acclamé à l’ouverture du festival Piano aux Jacobins
Le 4 septembre dernier, le cloître des Jacobins, au maximum de sa capacité d’accueil, recevait le grand pianiste et compositeur turc Fazil Say.
NAOS, le nouveau programme des Conférences Vocales
Sous la direction de Laetitia Toulouse, l’ensemble Les Conférences Vocales s’associe avec la danseuse et chorégraphe Loren Coquillat pour présenter leur nouveau spectacle particulièrement original, NAOS.
La 46ème édition de Piano aux Jacobins ouvre la saison musicale toulousaine
L’annonce de la programmation du plus ancien festival français de piano, fondé en 1980 par Catherine d’Argoubet et Paul-Arnaud Péjouan, constitue toujours un événement musical de première grandeur.