Concerts

Les Bardes Curieux ouvrent la saison des Arts Renaissants

Les musiciens de l'ensemble The Curious Bards - Photo Manuel Braun -

Le 12 novembre prochain, à 20 h à l’Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines, un ensemble particulièrement original marque l’ouverture de la nouvelle saison des Arts Renaissants. Fondés en 2015 par le violoniste Alix Boivert, The Curious Bards poursuivent leur exploration du corpus musical irlandais et écossais du XVIIIe siècle. Ils dévoileront ce soir-là leur nouveau programme intitulé « Indiscrétion ».

Sous la direction artistique de Jean-Marc Andrieu, flûtiste, chef d’orchestre et chef de chœur, et menés par une équipe de bénévoles passionnés, Les Arts renaissants organisent chaque année six événements de novembre à avril dans des lieux divers du centre de la Ville rose. La première manifestation de la saison 2024-2025 sera animée par un jeune ensemble musical au répertoire spécifique et particulièrement original. Fondé en 2015, l’ensemble The Curious Bards réunit cinq musiciens amoureux des musiques traditionnelles du monde gaélique et celte : Alix Boivert, violon baroque et direction, Sarah Van Oudenhove, viole de gambe, Jean-Christophe Morel, cistre irlandais, Louis Capeille, harpe triple Bruno Harlé, flûtes. L’ensemble a bénéficié du soutien de la Cité de la Voix de Vézelay dans le cadre de son dispositif jeunes ensembles en 2015. Il fut également bénéficiaire, dès 2016, du projet EEEmerging porté par le Festival d’Ambronay, qui soutient les jeunes ensembles de musique ancienne dans le cadre du programme Europe Créative. Depuis 2020, il reçoit le soutien de la Caisse des Dépôts comme mécène principal.

A ses cinq instrumentistes issus du monde de la musique ancienne et des prestigieux conservatoires de Lyon, Paris et Bâle se joint la mezzo-soprano Ilektra Platiopoulou.

The Curious Bards et la mezzo-soprano Ilektra Platiopoulou – Photo Françoise Boivert –

Leur programme précédent, intitulé « [Ex]tradition », leur a permis d’explorer les corpus musicaux irlandais et écossais du XVIIIe siècle. Ce florilège d’airs à chanter et à danser les a conduits à la découverte de répertoires étonnants, où les distinctions entre musique savante et inspiration populaire n’ont plus vraiment lieu d’être.

Après ce programme vocal basé sur les thèmes de chansons les plus courants (amour, désespoir…), The Curious Bards rassemblent dans leur nouveau concert des chansons d’inspirations encore plus variées. Une chanson à boire irlandaise, une partie de chasse, ou encore un texte suggérant délicatement ce qui s’apparenterait à de joyeux ébats amoureux…

La chanteuse Ilektra Platiopoulou interprète également deux chansons en gaélique, dans lesquelles les textes sont des poésies irlandaises typiques du XVIIIe siècle (poèmes appelés aisling).

Au milieu de ces airs chantés se glisseront des pièces instrumentales essentiellement basées sur des types de danses très spécifiques de ces deux pays celtes. Le strathspey écossais, au caractère bien trempé rappelant le style caractéristique des danses écossaises, les slip-jigs irlandaises au rythme déchaîné ou encore les hornpipes particulièrement appréciés et utilisés par Haendel lui-même !

Un nouveau programme qui mènera au plus près de l’âme celte et gaélique.

Serge Chauzy

Informations et réservations : https://www.arts-renaissants.fr/

Partager

« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir
Les grandes ombres ont frémi
Le second cast de Norma marque l’histoire de cet opéra au Théâtre du Capitole
La nouvelle génération se fait entendre
Un Midi du Capitole particulièrement prometteur
Découverte, audace, imagination
Le retour à la tête de l’Orchestre national du Capitole de Maxim Emelyanychev a donné lieu, ce 4 avril dernier, à un concert hors norme.
Martha Argerich et Renaud Capuçon, les invités de marque de l’Orchestre national du Capitole
Le 10 avril prochain, la saison de l’Orchestre national du Capitole se poursuit avec deux artistes prestigieux : la grande pianiste Martha Argerich et le célèbre violoniste Renaud Capuçon.
Une saison lyrique nommée Désirs
Une saison capitoline intensément sensuelle