Antiphona, l’ensemble vocal et instrumental basé à Toulouse, consacre ses activités à la musique ancienne et baroque. Il a été créé en 1996 par Rolandas Muleika qui en assure la direction artistique. La programmation de cet ensemble s’attache à faire découvrir, ou redécouvrir, des œuvres oubliées dignes d’intérêt, essentiellement de la période grégorienne jusqu’au XVIIIe siècle. Son noyau dur est composé de jeunes artistes formés par Rolandas Muleika et essentiellement issus des grandes institutions musicales toulousaines. Le travail stylistique et musicologique de l’ensemble s’inscrit donc dans la durée garantissant une véritable identité sonore.
Rolandas Muleika et son ensemble s’attachent à faire revivre les pièces de musique baroque de la France méridionale. Depuis quelques années, ils s’intéressent aux grands motets de compositeurs languedociens parfois oubliés. Leur premier album a été consacré à Joseph Valette de Montigny, né en 1665 à Béziers et qui finira sa carrière en 1738 à Toulouse, comme chef de la Maîtrise de la collégiale Saint-Sernin.
Dans cette nouvelle parution, Antiphona retrouve Joseph Valette de Montigny, avec son motet Beatus vir qui temet Dominum, et l’accompagne avec deux autres motets de deux compositeurs du XVIIIème siècle. Bernard-Aymable Dupuy (1707-1789), chanteur de la chapelle de musique de Saint-Sernin, est l’auteur de Exurge Domine, alors que Jean Malet, « Maître de musique de la province de Languedoc » en 1753, compose Domine in virtute tua, également enregistré ici.
D’une manière générale, la qualité des voix comme celle du dispositif instrumental mis au service de ces musiques à découvrir doivent être soulignées. Les timbres des solistes vocaux qui s’illustrent ici constituent un atout considérable, tant sur le plan individuel que sur celui de la richesse polyphonique qui émane de leur association. Voix de dessus, hautes-contre, tailles, basse-taille et basse composent un ensemble de toute beauté. La saveur des timbres instrumentaux confère un déploiement coloré à ces partitions dirigées avec vitalité et finesse par Rolandas Muleika.
Ce programme s’ouvre sur le motet de Bernard-Aymable Dupuy et l’un de ces nombreux trios qui émergent de chacun des motets de cette parution. On remarque que les combinaisons vocales s’adaptent parfaitement au caractère de chaque séquence. Avec l’œuvre de Joseph Valette de Montigny, on retrouve l’élégance de l’écriture qui apparaissait dès le premier volume de ces Grands Motets. On admire la sensibilité qui s’exprime en particulier dans le trio In memoria aeterna. L’alternance des affects suit une ligne générale vers la jubilation du Gloria Patri.
Le troisième volet de cette rétrospective dévoile le moins connu de ces compositeurs, Jean Malet, auteur du motet Domine in virtute tua. Les vocalises virtuoses du récit initial de haute-contre mettent en évidence un style déclamatoire qui caractérise toute l’œuvre. La beauté polyphonique du trio est suivie d’un étonnant duo de basses-tailles aux accents généreux. Une joie habilement maîtrisée anime le chœur final.
Signalons que tout au long de ce programme, enregistré en l’église Saint-Pierre des Chartreux de Toulouse pour le label Paraty, les chanteurs utilisent légitimement la prononciation française du latin, comme c’était l’usage à cette époque. La parution officielle de cet album CD au riche livret informatif a lieu ce 21 juin, comme vient de l’indiquer Rolandas Muleika au cours d’une présentation à la presse.
Gageons que de nouvelles découvertes de partitions baroques occitanes ne manqueront pas de mobiliser l’ensemble Antiphona dans un futur proche pour le grand plaisir des mélomanes curieux.
Serge Chauzy
Album 1 CD Paraty – Réf. 2023362