Opéra

Pelléas et Mélisande, l’opéra de l’indicible

Théâtre du Capitole

Depuis plus de 20 ans absent de l’affiche capitoline, le chef-d’œuvre lyrique de Claude Debussy revient sur la scène de l’Opéra national du Capitole pour 5 représentations.

Personne n’avait vu venir le Pelléas et Mélisande du compositeur français. Et le plus extraordinaire c’est que personne non plus ne s’en inspirera. L’œuvre, un chef-d’œuvre, est un tout d’une telle finitude qu’aujourd’hui encore elle fascine par sa puissance, interroge par son originalité et, parfois, dérange tout simplement par sa nouveauté. Voire plus… Adaptée de la pièce éponyme de Maurice Maeterlinck, auteur du livret, l’œuvre voit le jour à l’Opéra-Comique en 1902. Le Théâtre du Capitole la fera entrer à son répertoire en 1928, la reprendra en 1929, sans grand succès nous dit-on. Il faudra attendre la reprise de 1949 pour que les mélomanes toulousains réservent un accueil triomphal à l’ouvrage. C’est Michel Plasson qui dirigera les reprises de 1972, au Capitole, et de 1978, dans une version concertante à la Halle aux Grains. Nicolas Joel mis Pelléas et Mélisande au programme de sa saison 2002/2003, dans une mise en scène de Yannis Kokkos et sous la direction d’Emmanuel Joel. Sur scène, Gabriele Rossmanith (Mélisande), Jean-François Lapointe (Pelléas) et Jean-Philippe Lafont (Golaud), étaient les principaux acteurs de ce drame lyrique tutoyant les confins du symbolisme.

Marc Mauillon (Pelléas) – Photo: INANIS

Reprise 2024

Créée en 2017, la coproduction que nous propose aujourd’hui Christophe Ghristi associe, outre le Capitole, le Théâtre des Champs Elysées, les opéras de Dijon, Klagenfurt et Rouen.  La mise en scène est signée d’Éric Ruf et les costumes de Christian Lacroix. Une distribution particulièrement excitante affrontera cet ouvrage du non-dit. Marc Mauillon (Pelléas), Victoire Bunel (Mélisande), Tassis Christoyannis (Golaud), Janina Baechle (Geneviève) et Franz-Josef Selig (Arkel) seront les principaux interprètes de protagonistes portant chacun leur part de secrets inavouables.

Victoire Bunel (Mélisande) – Photo : Violette Polchi

C’est au chef Léo Hussain que Christophe Ghristi a confié la direction de cette bouleversante et sublime partition.

Robert Pénavayre

Spectacles : 17 au 26 mai 2024

Renseignements et réservations : www.opera.toulouse.fr

Partager

La clarinette au zénith !
Le premier concert de la saison des Arts Renaissants vient d’accueillir le bel ensemble musical Virtuoso et son fondateur, le clarinettiste Amaury Viduvier
L’Opéra de Paris, le Met de New York et le Royal Ballet & Opera de Londres au cinéma
Quand l’Opéra national du Capitole de Toulouse flirte avec les plus grandes scènes lyriques du monde!
L’ensemble Antiphona rend hommage à M. K. Čiurlionis
Le vendredi 28 novembre, un concert exceptionnel est dédié à Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, compositeur et peintre emblématique de la culture lituanienne.
Double distribution, nouvelle production, le retour en majesté de Don Giovanni au Capitole de Toulouse
Si les 9 représentations sont quasiment pleines, cela n’a rien d’étonnant tant la proposition de Christophe Ghristi est passionnante.
Le Capitole offre Don Giovanni au maestro Riccardo Bisatti pour ses débuts français
« C’est un immense bonheur pour moi de participer à une production de cette envergure. »
Avec Don Giovanni, Agnès Jaoui se mesure à l’opéra des opéras au Capitole de Toulouse
« J’ai le trac très clairement même si je suis confiante dans les interprètes »