Opéra

Pelléas et Mélisande, l’opéra de l’indicible

Théâtre du Capitole

Depuis plus de 20 ans absent de l’affiche capitoline, le chef-d’œuvre lyrique de Claude Debussy revient sur la scène de l’Opéra national du Capitole pour 5 représentations.

Personne n’avait vu venir le Pelléas et Mélisande du compositeur français. Et le plus extraordinaire c’est que personne non plus ne s’en inspirera. L’œuvre, un chef-d’œuvre, est un tout d’une telle finitude qu’aujourd’hui encore elle fascine par sa puissance, interroge par son originalité et, parfois, dérange tout simplement par sa nouveauté. Voire plus… Adaptée de la pièce éponyme de Maurice Maeterlinck, auteur du livret, l’œuvre voit le jour à l’Opéra-Comique en 1902. Le Théâtre du Capitole la fera entrer à son répertoire en 1928, la reprendra en 1929, sans grand succès nous dit-on. Il faudra attendre la reprise de 1949 pour que les mélomanes toulousains réservent un accueil triomphal à l’ouvrage. C’est Michel Plasson qui dirigera les reprises de 1972, au Capitole, et de 1978, dans une version concertante à la Halle aux Grains. Nicolas Joel mis Pelléas et Mélisande au programme de sa saison 2002/2003, dans une mise en scène de Yannis Kokkos et sous la direction d’Emmanuel Joel. Sur scène, Gabriele Rossmanith (Mélisande), Jean-François Lapointe (Pelléas) et Jean-Philippe Lafont (Golaud), étaient les principaux acteurs de ce drame lyrique tutoyant les confins du symbolisme.

Marc Mauillon (Pelléas) – Photo: INANIS

Reprise 2024

Créée en 2017, la coproduction que nous propose aujourd’hui Christophe Ghristi associe, outre le Capitole, le Théâtre des Champs Elysées, les opéras de Dijon, Klagenfurt et Rouen.  La mise en scène est signée d’Éric Ruf et les costumes de Christian Lacroix. Une distribution particulièrement excitante affrontera cet ouvrage du non-dit. Marc Mauillon (Pelléas), Victoire Bunel (Mélisande), Tassis Christoyannis (Golaud), Janina Baechle (Geneviève) et Franz-Josef Selig (Arkel) seront les principaux interprètes de protagonistes portant chacun leur part de secrets inavouables.

Victoire Bunel (Mélisande) – Photo : Violette Polchi

C’est au chef Léo Hussain que Christophe Ghristi a confié la direction de cette bouleversante et sublime partition.

Robert Pénavayre

Spectacles : 17 au 26 mai 2024

Renseignements et réservations : www.opera.toulouse.fr

Partager

L’Ensemble Amarillis et les reines incarnées par Patricia Petibon
Ce 1er avril, l’Ensemble instrumental Amarillis, dirigé par Héloïse Gaillard, entourait Patricia Petibon dans son incarnation musicale de trois reines aux destinées hors normes.
Dans la tête du running back
La construction du récit est superbe et sa lecture en est totalement fascinante.
Dvořák et Dohnányi au programme des Clefs de Saint-Pierre
Le 31 mars dernier, les Clefs de Saint-Pierre avaient choisi d’explorer le riche répertoire des musiques d’Europe Centrale.
Maxim Emelyanychev retrouve l’Orchestre national du Capitole
Le 4 avril prochain, Maxim Emelyanychev revient à Toulouse dans un double rôle de chef d’orchestre et de pianiste.
Erik Satie, sa vie son œuvre…
Dans son nouveau spectacle intitulé Piano en forme de poire, Stéphane Delincak, pianiste et directeur artistique de l’ensemble A bout de souffle, mêle musique et paroles au Théâtre du Pavé.
Jean-Guihen Queyras, le violoncelle impérial
Le concert donné le 28 mars par l’Orchestre national du Capitole était dirigé par Thierry Fischer, avec la participation du grand violoncelliste Jean-Guihen Queyras.