Concerts

La deuxième édition de Premières Ondes fondée par Les Sacqueboutiers

Dirigé par Jean-Pierre Canihac et Daniel Lassalle, les deux directeurs artistiques des Sacqueboutiers l’ensemble de cuivres anciens de Toulouse, l’Atelier des Sacqueboutiers offre l’opportunité à de jeunes instrumentistes en début de carrière d’évoluer au sein d’un ensemble reconnu, de participer à des concerts de très grande qualité et d’acquérir une compétence spécifique dans ce répertoire de la musique ancienne.

A partir de l’année 2023, l’Atelier des Sacqueboutiers a pris une nouvelle envergure en s’associant à la Mairie de Limoux, au Limoux Brass Festival et à l’association Aïda, fidèles partenaires de l’Ensemble, pour proposer de nombreuses actions en direction des jeunes musiciens.

Avec la fondation d’un événement annuel baptisé « PREMIÈRES ONDES » une semaine est consacrée au soutien de la jeune génération des musiciens dans le domaine de la musique ancienne.

Une semaine par an, Les Sacqueboutiers mettent à l’honneur une ou un jeune instrumentiste et la distribution de son choix. Ces jeunes musiciennes et musiciens peuvent provenir des CNSM, de l’ISDAT, et des CRR (pour les étudiants en CPES) où les directeurs artistiques sont actuellement enseignants et responsables pédagogiques.

Le/la jeune instrumentiste et son Ensemble bénéficient :

  • D’un accueil en résidence à l’église du Gesu (Toulouse)
  • D’un accompagnement artistique par Daniel Lassalle et/ou Jean-Pierre Canihac
  • D’un diagnostic des besoins et de conseils dans les champs de la diffusion, production, communication
  • De rencontres avec les publics par l’organisation d’une répétition publique et d’un bord de scène à destination des scolaires
  • D’un concert de fin de résidence dans l’église du Gesu ouvert au public et gratuit

La deuxième édition de Premières Ondes se conclura avec le concert du vendredi 3 mai 2024 à 20h à l’église du Gésu, 22bis rue des Fleurs, 31000 Toulouse, avec l’Ensemble Transatlantique et les élèves du CRR de Toulouse.

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles – Accès : parking payant sur place – Métro Palais de Justice ou Carmes

L’Ensemble Transatlantique

Issu de l’une des plus grandes écoles du spectacle du monde (le CNSMD de Lyon), les musiciens et musiciennes de l’Ensemble Transatlantique embarqueront le public dans un voyage musical épique du 16ème au 18ème siècle, celui de tous les espoirs et de tous les dangers, entre la péninsule ibérique et l’Amérique. Une traversée en bateau par-delà les profondeurs de l’océan, sur les traces de ces hommes et femmes emportés dans une course folle à la découverte, et souvent dépourvus de raison. Aux côtés de Solveig Rousse (sacqueboute), Teddy Danjean (cornet à bouquin), Edurne Molina (orgue), Marguerite Dehors (violon), Rose Dehors (sacqueboute) et Florent Tisseyre (percussions), de jeunes virtuoses de la sacqueboute du Conservatoire de Toulouse viendront témoigner du riche vivier musical de la ville rose.

Une soirée exceptionnelle en perspective, et gratuite, pour découvrir les jeunes talents d’aujourd’hui et de demain.

Serge Chauzy

► Vidéo – Extrait concert de l’Ensemble Transatlantique : cliquez ici

Partager

Avec Michele Spotti, de l’opéra au concert
Le jeudi 12 février à 20h, à la Halle aux grains de Toulouse, le jeune chef italien Michele Spotti est invité à diriger l’Orchestre national du Capitole.
La Rusalka du Capitole face à la caméra
Cette Rusalka sur grand écran nous transporte au cœur de la scène, au plus près des artistes.
Bel orchestre et grand piano
Le 31 janvier dernier, l’Orchestre national du Capitole donnait son dernier concert du mois sous la direction de la jeune cheffe lituanienne Giedrė Šlekytė, avec le retour du grand pianiste argentin Nelson Goerner.
Le retour de Josep Pons à la tête de l’Orchestre national du Capitole
Le samedi 7 février prochain, l’Orchestre national du Capitole retrouve le chef catalan Josep Pons, un grand habitué des concerts toulousains.
La Maîtrise de Toulouse célèbre les 20 ans de sa fondation
La Passion selon Saint-Jean de J. S. Bach donnée pour célébrer les 20 ans de la fondation de la Maîtrise de Toulouse.
Grand dialogue musical
Le 27 janvier dernier, le 9ème concert de la 40ème saison es Grands Interprètes réunissait le violoniste Daniel Lozakovich et le pianiste David Fray, deux grands musiciens déjà reçus et acclamés à Toulouse.