Concerts

Les musiques venues de l’Est avec Petr Popelka et Truls Mørk

Le chef d'orchestre tchèque Petr Popelka - Photo Khalil Baalbaki -

Deux invités de marque animeront le concert de l’Orchestre national du Capitole du 15 février prochain. Ce soir-là le chef d’orchestre tchèque Petr Popelka dirigera pour la première fois la formation symphonique toulousaine et le violoncelliste norvégien Truls Mørk sera de retour à la Halle aux Grains après une longue absence. Le programme de cette soirée réunira des œuvres de Dvořák, Chostakovitch et Prokofiev.

Petr Popelka a acquis sa formation musicale aussi bien dans sa ville natale de Prague qu’à Fribourg. Entre 2010 et 2019, il a occupé le poste de contrebasse solo adjoint de la Sächsische Staatskapelle Dresden. Également pianiste et compositeur, il a enrichi sa palette musicale en étudiant la direction d’orchestre. En quelques saisons seulement, il s’est imposé comme l’un des chefs d’orchestre les plus inspirés de la jeune génération. Il a été récemment nominé au Wiener Symphoniker. Il est le chef d’orchestre attitré de l’Orchestre de la radio norvégienne (KORK) depuis août 2020 et est devenu en septembre 2022 directeur artistique de l’Orchestre symphonique de la radio de Prague.

En tant que chef invité, au cours de la saison 2022/2023, Petr Popelka a fait des débuts remarqués auprès des orchestres tels que le Gewandhausorchester, la Staatskapelle Berlin, le Bamberger Symphoniker, le SWR Symphonieorchester… Ses engagements à l’opéra le conduisent au Den Norske Opera, à Oslo, et au Semperoper de Dresde.

Le violoncelliste norvégien Truls Mørk – Photo Johs Boe –

De son côté, Truls Mørk, né en 1961 à Bergen, en Norvège, est le fils d’une mère pianiste et d’un père violoncelliste. Cependant, c’est après s’être essayé au piano et à seulement à l’âge de 11 ans qu’il rencontre son instrument de prédilection et décide de devenir musicien professionnel. Il continue son apprentissage auprès de Frans Helmerson, Heinrich Schiff et Natalia Chakovskaïa. Artiste renommé, Truls Mørk se produit avec les plus grands orchestres, notamment l’Orchestre de Paris, l’Orchestre philharmonique de Berlin, l’Orchestre philharmonique de Vienne, l’Orchestre royal du Concertgebouw… et l’Orchestre national du Capitole avec lequel il a joué, en décembre 2007, sous la direction de Tugan Sokhiev, le Concerto de Dvořák. Il joue un violoncelle précieux signé Domenico Montagnana et datant de 1723.

Le concert du 15 février débutera par l’Ouverture Carnaval d’Antonin Dvořák. Elle constitue la partie centrale du triptyque Nature, Vie et Amour composé pour le concert et créée en 1892 au Rudolfinum de Prague.

Truls Mørk sera le soliste du Concerto pour violoncelle et orchestre n°2, op.126 de Dmitri Chostakovitch. Composé au printemps 1966, lors d’un séjour en Crimée, il est dédié, comme le Premier Concerto pour violoncelle à Mstislav Rostropovitch qui en donna la première exécution le 25 septembre 1966 à Moscou avec l’Orchestre symphonique de la fédération de Russie dirigé par Ievgueni Svetlanov.

La seconde partie du concert sera consacrée à des extraits choisis par Petr Popelka des Suites n°1 et 2 du ballet Roméo et Juliette, de Sergueï Prokofiev. Composé en 1935 peu après le retour du compositeur en Union soviétique, le ballet fut l’objet d’une commande du Théâtre Kirov de Leningrad qui finalement le refusa ! Prokofiev retravailla alors sa partition en 1936 pour en tirer deux suites pour orchestre symphonique en sept mouvements, ainsi qu’une transcription pour piano. Le ballet complet ne fut finalement créé que le 30 décembre 1938 au Théâtre Mahen à Brno en Tchécoslovaquie.

Serge Chauzy

Programme du concert donné le 15 février 2024 à 20 h à la Halle aux Gains de Toulouse

  • A. Dvořák : Ouverture Carnaval
  • D. Chostakovitch : Concerto pour violoncelle et orchestre n°2, op.126
  • S. Prokofiev : Roméo et Juliette, Suites n° 1 et 2 (extraits)

Partager