Concerts

Les Sacqueboutiers et le Flamenco au Théâtre du Capitole

Les musiciens du programme El Villano - Photo Jean-Elie Eftekhari -

Le 3 février prochain, l’ensemble toulousain de cuivres anciens Les Sacqueboutiers retrouve la scène de l’Opéra national du Capitole pour un concert particulièrement original. Intitulé El Villano, le programme de cette soirée rassemble des musiques populaires issues des pays méditerranéens, avec une couleur flamenca. Le chant, la danse s’invitent au sein d’un instrumentarium original et ouvert.

Depuis leur fondation en 1976, Les Sacqueboutiers se consacrent à la redécouverte de la pratique des cuivres anciens et du vaste répertoire de la Renaissance, âge d’or de leurs instruments. Ils se sont imposés comme l’une des formations de musique ancienne les plus imaginatives. La recherche de l’excellence musicale reste le moteur essentiel de leur travail.

Sélectionnés comme Ensemble de l’année aux Victoires de la Musique Classique 2008, ils ont collaboré et poursuivent ces collaborations avec les ensembles les plus prestigieux pour interpréter des répertoires allant de la Renaissance à Mozart : Hesperion XXI, Les Arts Florissants, La Chapelle Royale, La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, l’ensemble vocal Clément Janequin…

Les Sacqueboutiers ne se limitent pas au répertoire de la Renaissance. Leur créativité les amène à concevoir des spectacles associant la musique ancienne à d’autres univers artistiques : la musique contemporaine, la danse, le monde de la marionnette, le jazz, la littérature, l’ethnomusicologie.

Les Sacqueboutiers sont peu frileux lorsqu’il s’agit de s’aventurer en terre inconnue… Cette fois-ci, c’est la puissance et l’énergie du Flamenco qu’ils ont eu envie de convier sur scène. Aux côtés de Sabrina Romero, danseuse, chanteuse et percussionniste et l’un des grands noms du Flamenco moderne, ils vont une fois de plus là où on ne les attendait pas.

Le répertoire visité est donc celui des musiques populaires issues des pays méditerranéens, comme la chanson « El Villano » de Antonio Martin y Coll qui prête son titre à ce programme.

Les musiciens et la chanteuse, danseuse et percussionniste Sabrina Romero – Photo Jean-Elie Eftekhari –

Tout le talent de Sabrina Romero s’exprime à travers la fusion du chant, de la danse et de l’accompagnement musical, l’essence même du Flamenco. Ce spectacle flamboyant, création des Sacqueboutiers, est porté par un ensemble de 9 interprètes :

Sabrina Romero mezzo-soprano, danse & percussions, Victor Sordo ténor, Daniel Lassalle sacqueboute, Jean-Pierre Canihac cornet à bouquin, Benoit Albert guitare, Grégory Daltin accordéon, Florent Tisseyre percussions, Hélène Médous violon, Denis Léogé contrebasse.

Le programme, d’une extrême variété, réunit les œuvres suivantes :

La Duda y el tiempo Sabrina Romero

El Villano Antonio Martin y Coll

Ojos pues me desdeñais José Marín

Es steh Gott auf Heinrich Schütz

Abuelita Sabrina Romero

Gaillarde Napolitaine Antonio Valente

Augellin Stefano Landi

Buleria Anonyme

No hay que decirle el primor Anonyme

Porque llorax blanca nina Anonyme séfarade

Suite Marocaine Benoît Albert

Imtidad Driss El Maloumi

Tarentella Athanasius Kircher

Passacalle della Vita Stefano Landi

Passegiatta Grégory Daltin 

Si dolce è il tormento Claudio Monteverdi

Ah Vita Bella Lucilla Galeazzi

Serge Chauzy

Réservations : https://opera.toulouse.fr/agenda/concerts/les-sacqueboutiers-8600459/

Partager

BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir
Les grandes ombres ont frémi
Le second cast de Norma marque l’histoire de cet opéra au Théâtre du Capitole
La nouvelle génération se fait entendre
Un Midi du Capitole particulièrement prometteur
Découverte, audace, imagination
Le retour à la tête de l’Orchestre national du Capitole de Maxim Emelyanychev a donné lieu, ce 4 avril dernier, à un concert hors norme.
Martha Argerich et Renaud Capuçon, les invités de marque de l’Orchestre national du Capitole
Le 10 avril prochain, la saison de l’Orchestre national du Capitole se poursuit avec deux artistes prestigieux : la grande pianiste Martha Argerich et le célèbre violoniste Renaud Capuçon.