Disques

Brahms le Tzigane

Le Chœur de chambre Mélisme(s) - Photo Nicolas Joubard -

Sous ce titre apparemment antinomique mais finalement très révélateur, Ad Vitam records publie un programme musical original autour des racines inspiratrices de l’un des plus grands compositeurs romantiques allemands. Cette nouvelle parution confronte une partie importante du répertoire choral de Brahms à ses origines populaires.

Les célèbres Danses hongroises de Johannes Brahms constituent l’essentiel des œuvres explicitement liées au répertoire tzigane. Néanmoins, la référence au monde magyar se retrouve dans bien des partitions, aussi bien vocales qu’instrumentales du compositeur hanséatique.

L’initiative de ce programme récemment enregistré est due au Chœur de chambre Mélisme(s), dirigé par Gildas Pungier qui illustre ici musicalement ce dialogue entre les pièces vocales de Brahms inspirées du répertoire tzigane et quelques « traditionnels » authentiques.

Créé en 2003 dans les Côtes-d’Armor par Gildas Pungier, Mélisme(s), chœur de chambre et chœur lyrique, est en résidence à l’Opéra de Rennes depuis 2016. L’ensemble vocal, qui célèbre donc cette année les vingt ans de sa fondation, interprète des répertoires allant des compositeurs classiques à la création contemporaine. La musique romantique occupe une part importante de ses activités.

L’idée développée ici par Gildas Pungier lui-même consiste à organiser un dialogue révélateur entre la musique tzigane traditionnelle et les pièces vocales de Brahms qui s’en inspirent. Le Chœur est accompagné par Colette Diard, au piano, ainsi que par le Trio BanKal constitué de Yves-Pol Ruelloux, contrebasse, Mathieu Langlet, clarinette et Nicolas Even, accordéon.

Sous la forme de cinq tableaux musicaux, le contenu de cet album fait alterner de différentes façons ces deux entités musicales. Dès le Prélude, constitué d’un arrangement par Gildas Pungier de l’un des Deutsche Volklieder de Brahms, le dialogue « percutant » s’établit entre le chœur, le piano et le BanKal Trio. Signalons que l’essentiel des partitions de Brahms enregistrées ici sont habilement arrangées par le chef de chœur qui adjoint parfois aux voix du Chœur les musiciens du BanKal Trio qui se chargent en outre des arrangements des pièces traditionnelles.

Le Tableau 1 enchaîne l’un des indispensable Zigeunerlieder et l’une des Lieberliederwalzer avec un traditionnel caractérisé par un hennissement suggestif de la clarinette ! Le Tableau 2 alterne tendresse et tempête avec une citation des Deutsche Volkslieder. Une certaine nostalgie imprègne le Tableau 3 avec l’un des Vierquartette au sein d’une succession de traditionnels colorés.

Avec le Tableau 4, l’évocation des « brigands » se traduit par une certaine frénésie, mais également par l’introduction d’un mode poétique cette fois lié à la danse. Un chant profond caractérise les éléments du Tableau 5 dont l’élégant et touchant lied Der Abend (Le soir) extrait des Drei Quartette.

Le postlude de cet échange profond entre les deux mondes est signé Gildas Pungier et intitulé Von Zigeunerliebe (De l’amour tzigane). Une belle animation parcourt cette succession de pièces qui illustre la gourmandise avec laquelle Johannes Brahms s’est inspiré de cette riche tradition populaire. Les timbres vocaux se montrent à la hauteur de l’enjeu grâce également à la clarté de leur prononciation. Voici un album d’une grande originalité.

Serge Chauzy

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