Concerts

Dialogues à double chœur avec Mélisme(s) et Dulci Jubilo

Gildas Pungier et Christopher Gibert

Dans le cadre de la saison des Arts Renaissants, les ensembles vocaux Mélisme(s) et Dulci Jubilo célèbrent ensemble leur anniversaire respectif ! Du grand chœur au double chœur, de la musique chorale allemande aux créations de Christopher Gibert et Caroline Marçot, c’est une véritable fête de la voix qui s’annonce pour ce 12 décembre prochain.

Mélisme(s) / dir. Gildas Pungier (12 chanteurs et chanteuses)

Créé en 2003 dans les Côtes-d’Armor par Gildas Pungier, Mélisme(s), chœur de chambre et chœur lyrique, est en résidence à l’Opéra de Rennes depuis 2016. L’ensemble vocal interprète des répertoires allant des compositeurs classiques à la création contemporaine, du romantisme allemand aux compositeurs français et bretons. Convaincu que les musiques populaires et traditionnelles sont une source vivifiante pour l’interprétation de la musique « savante », Gildas Pungier n’hésite pas à y puiser l’inspiration.

Mélisme(s) a collaboré avec Sabine Devieilhe, Adam Laloum, les compositeurs Éric Tanguy, Olivier Mellano et Karol Mossakowski, la chanteuse Keren Ann, le dessinateur Grégoire Pont… Il travaille régulièrement avec l’Orchestre national de Bretagne, l’Ensemble Matheus de Jean-Christophe Spinosi, Le Banquet Céleste de Damien Guillon ou encore Marthe Vassallo.

Chœur de chambre Mélisme(s) et Gildas Pungier – Photo Nicolas Joubard –

Des salles bretonnes aux plus grandes scènes et festivals français et européens (Théâtre des Champs-Élysées, Halle aux grains, Philharmonie du Luxembourg, La Chaise-Dieu, Noirlac, Rocamadour, Beaune, Sablé-sur-Sarthe, Utrecht…), Mélisme(s) se déploie sur un vaste territoire. Passionné par la transmission et le lien avec les publics, Gildas Pungier en fait un axe important de son projet.

Dulci Jubilo / dir. Christopher Gibert (12 chanteurs et chanteuses)

Basé à Montauban, le chœur de chambre Dulci Jubilo est créé en 2013 par Christopher Gibert. C’est dans une « douce joie » comme l’évoque le nom de l’ensemble que ces interprètes explorent avec exigence, assurance et sensibilité des répertoires pluriels. Variant les formes musicales de 8 à 24 chanteurs, a cappella ou accompagnés, l’ensemble a pour vocation de vivre l’aventure de la création contemporaine en l’ouvrant et la mêlant avec du répertoire identifié. Christopher Gibert élabore régulièrement des programmes qui valorisent l’écriture pour chœur et orgue, avec la complicité de Thomas Ospital, compagnon de route de l’ensemble et organiste de renommée internationale.

Dulci Jubilo et Christopher Gibert – Photo Classictoulouse –

Le premier disque de l’ensemble, Stabat Mater, est consacré aux compositions chorales de son directeur artistique et a reçu la distinction de cinq étoiles du magazine Classica. Le second disque, Sheng, est une monographie des œuvres pour chœur et orgue du compositeur français Grégoire Rolland.

Le programme du concert toulousain des deux ensembles réunis rassemble une série de pièces vocales de Johannes Brahms, Johann Sebastian Bach et Felix Mendelssohn ainsi que deux créations. De Caroline Marçot, Das Nachtwandler-Lied, pour double chœur est ainsi décrit la compositrice : « C’est dans [un] esprit lumineux et paisible que s’épanouit ma lecture musicale du célèbre “vouloir libère” de Nietzsche. » De Christopher Gibert, Nunc Dimittis, pour double chœur a cappella est caractérisée ainsi par le compositeur : « Nunc dimittis s’inscrit dans une double filiation Bach/Mendelssohn et s’ouvre sur notre temps avec une réflexion encore actuelle sur la paix entre les peuples. »

Voir l’entretien réalisé avec Christopher Gibert

Serge Chauzy

Programme du concert donné le 12 décembre 2023 à 20 h en l’église Saint-Jérôme de Toulouse :

  • Johannes Brahms (1833-1897) : Geistliches Lied, op. 30, Unsere Väter hofften auf dich, op. 109 n° 1
  • Johann Sebastian Bach (1685-1750) : Gute Nacht, o Wesen (extrait de Jesu, meine Freude, BWV 227)
  • Felix Mendelssohn (1809-1847)  : Te Deum, Mitten wir im Leben sind, op. 23 n° 3
  • Caroline Marçot (née en 1974) : Das Nachtwandler-Lied, pour double chœur – CRÉATION (durée 7 min)
  • Christopher Gibert (né en 1993) : Nunc Dimittis, pour double chœur a cappella – CRÉATION (durée 10 min)

Tarifs : 30/27/13 €. Réserv. en ligne sur Festik / tél. : 05 61 25 27 32. / www.arts-renaissants.fr

Partager

Martha Argerich et Renaud Capuçon, les invités de marque de l’Orchestre national du Capitole
Le 10 avril prochain, la saison de l’Orchestre national du Capitole se poursuit avec deux artistes prestigieux : la grande pianiste Martha Argerich et le célèbre violoniste Renaud Capuçon.
Une saison lyrique nommée Désirs
Une saison capitoline intensément sensuelle
L’Ensemble Amarillis et les reines incarnées par Patricia Petibon
Ce 1er avril, l’Ensemble instrumental Amarillis, dirigé par Héloïse Gaillard, entourait Patricia Petibon dans son incarnation musicale de trois reines aux destinées hors normes.
Dans la tête du running back
La construction du récit est superbe et sa lecture en est totalement fascinante.
Dvořák et Dohnányi au programme des Clefs de Saint-Pierre
Le 31 mars dernier, les Clefs de Saint-Pierre avaient choisi d’explorer le riche répertoire des musiques d’Europe Centrale.
Maxim Emelyanychev retrouve l’Orchestre national du Capitole
Le 4 avril prochain, Maxim Emelyanychev revient à Toulouse dans un double rôle de chef d’orchestre et de pianiste.