La prochaine rencontre de l’Orchestre et de son futur Directeur musical récemment nommé ouvre une nouvelle période de leur relation appelée à se développer. Tarmo Peltokoski, jeune prodige de la direction, revient donc à Toulouse après quelques concerts communs plus que prometteurs. Il sera rejoint par le grand violoniste Renaud Capuçon pour un programme d’œuvres majeures.
Le 20 décembre 2022, le Maire de Toulouse annonçait la nomination du nouveau Directeur musical de l’Orchestre national du Capitole : Tarmo Peltokoski. Le jeune chef finlandais, au talent déjà très remarqué, avait été plébiscité par le public et les musiciens lors de ses concerts à la tête de l’Orchestre national du Capitole, le 9 septembre à Saint-Jean-de-Luz (Festival Ravel) puis le 21 octobre de la même année à la Halle aux Grains de Toulouse.
Rappelons que c’est à compter du 1er septembre 2024 que Tarmo Peltokoski occupera les fonctions de Directeur musical désigné. Lors de cette première saison 2024-2025, il assurera une présence évaluée à six semaines. A partir de la saison 2025-2026, il occupera à part entière la charge de Directeur musical et consacrera 12 à 14 semaines par an à la formation symphonique toulousaine, comprenant les concerts à Toulouse, en région Occitanie et les tournées nationales et internationales. Déterminant pour le rayonnement de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse sur la scène musicale française et internationale pour les années à̀ venir, le choix du nouveau Directeur musical a été le fruit d’une étroite collaboration entre les musiciens et la direction de l’Orchestre. En outre, nous avons appris récemment que Tarmo Peltokoski vient de signer un contrat d’exclusivité avec le prestigieux label Deutsche Grammophon.
Tarmo Peltokoski a retrouvé l’Orchestre national du Capitole dès le mois de juillet dernier pour une tournée d’été qui les a conduits notamment au prestigieux Concertgebouw d’Amsterdam où leur concert a eu un retentissement international considérable.
Son retour à Toulouse s’accompagne de celui de Renaud Capuçon. On ne présente plus ce grand violoniste qui se produit avec les chefs et les orchestres les plus prestigieux. Il pratique aussi la musique de chambre avec des partenaires de premier plan dans les plus célèbres festivals. Depuis la saison 2021-2022, il succède à l’Américain Joshua Weilerstein à la tête de l’Orchestre de Chambre de Lausanne avec lequel il a donné récemment un concert à Toulouse. Il est également le directeur artistique des Sommets Musicaux de Gstaad, ainsi que du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence qu’il a fondé en 2013.
Le programme du concert du 2 décembre affiche le trop rare et unique concerto pour violon et orchestre d’Arnold Schönberg, composé entre 1934 et 1936. Schönberg vivait alors à Brentwood, près de Los Angeles où il s’était installé pour échapper au nazisme. Dans ce concerto dédié à Anton Webern, Schönberg revient à sa technique dodécaphonique. L’œuvre est également contemporaine de l’autre grand concerto dodécaphonique, précisément celui d’Alban Berg, le Concerto à la mémoire d’un ange.
Tarmo Peltokoski dirigera également le célèbre poème symphonique Also sprach Zarathustra, soit en français Ainsi parlait (ou parla) Zarathoustra. Composée par Richard Strauss entre février et août 1896, cette œuvre rutilante est librement inspirée du poème philosophique éponyme de Friedrich Nietzsche.
L’ouverture de l’opéra de Richard Wagner, Les Maîtres chanteurs de Nuremberg, complètera ce programme consacré à la musique germanique.
Serge Chauzy
Programme du concert donné le 2 décembre 2023 à 20 h à la Halle aux Grains de Toulouse :
- Arnold Schoenberg : Concerto pour violon, op. 36
- Richard Strauss : Ainsi parlait Zarathoustra, poème symphonique, op. 30
- Richard Wagner : Les Maîtres chanteurs de Nuremberg, ouverture