Festivals

Toulouse accueille ses enfants

Jean-Marc Bouget (piano), Kevin Amiel et Anaïs Constans - Photo: David Garyga

En invitant la soprano montalbanaise Anaïs Constans et le ténor toulousain Kevin Amiel, Julien Martineau, directeur artistique du Festival de Toulouse, ouvre la porte de sa manifestation à deux enfants de la culture lyrique régionale. Ils ont en effet étudié le chant au Conservatoire à Rayonnement régional de la Ville rose. Aujourd’hui, ces deux trentenaires sont dans la carrière. Ces dernières saisons, au Capitole, Anaïs Constans a chanté Susanna, Mimi, Pamina et Micaëla entre autres emplois. Kevin Amiel s’est vu confier, sur la scène capitoline, Almaviva, Nemorino et Alfredo, pour ne citer que ces rôles-là.  Les voilà tous les deux en l’Auditorium Saint-Pierre-Des-Cuisines, pour l’une des dernières manifestations du Festival de Toulouse édition 2023, ce chaud lundi 10 juillet, accompagnés du piano complice de Jean-Marc Bouget.

Jean-Marc Bouget, Anaïs Constans et Kevin Amiel

Le programme est bien sûr fait de standards italiens, français et… espagnols. Bohème, Roméo et Juliette, Les Pêcheurs de perles et des extraits de zarzuelas ponctuent cette soirée festive qui nous permet d’apprécier la technique accomplie d’Anaïs Constans et la fougue enthousiaste de Kevin Amiel. La recherche constante d’une musicalité de tous les instants, d’une prosodie claire et précise ainsi que d’un phrasé de belle ampleur, est évidente et précieuse chez ces deux artistes. Tout comme une entente réciproque faisant feu de tout bois dans des bis, dont on retiendra un Mexico hilarant de Kevin Amiel repris par le public et, surtout, un arrangement pour deux voix de la chanson de Claude Nougaro :  Toulouse. Bel hommage !

Une salve d’applaudissements mérités clôture cette soirée, saluant l’engagement et le panache de ces deux chanteurs.

Robert Pénavayre

Partager

BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir
Les grandes ombres ont frémi
Le second cast de Norma marque l’histoire de cet opéra au Théâtre du Capitole
La nouvelle génération se fait entendre
Un Midi du Capitole particulièrement prometteur