Concerts

Un grand trio musical toulousain

Le chef d'orchestre Pierre Bleuse - Photo Marine Pierrot Detry -

Le concert que donne, le 17 mars prochain, l’Orchestre national du Capitole, met en évidence la richesse musicale de la ville rose. Trois artistes, trois musiciens toulousains en sont les animateurs : le chef d’orchestre Pierre Bleuse, le guitariste Thibaut Garcia et le compositeur Benjamin Attahir. Musique française et création sont inscrites au programme.

Pierre Bleuse est né en 1977 dans une famille de musiciens. Son père Marc Bleuse est compositeur et a longtemps dirigé le Conservatoire de Toulouse. Sa mère Anne Fondeville est chanteuse lyrique et professeur de chant. Son frère Emmanuel est violoncelliste et sa sœur Jeanne, pianiste.

Premier prix de violon au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris, Pierre Bleuse s’est formé à la direction auprès de Jorma Panula en Finlande et de Laurent Gay à la Haute École de Genève. Dès 2012, il a entamé une collaboration régulière avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse. Il a été nommé Directeur Musical de l’Orchestre Symphonique d’Odense, au Danemark, à compter de la saison 2021/2022. La même année, il a pris la direction artistique du célèbre Festival Pablo Casals de Prades. Pierre Bleuse succédera à Matthias Pintscher au poste de directeur musical de l’Ensemble Intercontemporain à partir de la saison 2023-2024 et pour quatre ans.

Lors de ce concert du 17 mars, Pierre Bleuse dirigera deux œuvres de César Franck, liégeois de naissance dont on a célébré le bicentenaire en 2022 : son poème symphonique Le Chasseur maudit, et sa célèbre Symphonie en ré mineur. Entre ces deux pièces sera donné, en création mondiale, le Concerto pour guitare intitulé El Biir, du compositeur toulousain Benjamin Attahir. Le soliste en sera Thibaut Garcia.

Le compositeur et violoniste Benjamin Attahir – Photo Julian Hargreaves –

Né à Toulouse en 1989, Benjamin Attahir a effectué ses études musicales au Conservatoire de sa ville natale et au Conservatoire national supérieur de Paris. Violoniste de formation, il est aussi chef d’orchestre et compositeur. Ce jeune surdoué s’est passionné très tôt pour la composition. Il compte parmi ses maîtres Alain Louvier, Édith Canat de Chizy, Marc-André Dalbavie, Laurent Petitgirard, Gérard Pesson et Pierre Boulez. Il a reçu à deux reprises le prix de la SACEM. Ses œuvres sont jouées par de nombreux grands orchestres.

L’Orchestre national du Capitole a déjà créé quatre de ses pièces : en 2014, le Concerto pour hautbois intitulé Nur (avec Olivier Stankiewicz), en 2016 Nach(t)spiel, pour violon et orchestre (avec Geneviève Laurenceau), en 2017 Sawti’ Zaman (2012-rev 2016) À Pierre Boulez, et en 2019 une œuvre pour soprano, violon et orchestre intitulée, de manière énigmatique, Je / suis / Ju / dith. Cette fois, l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Pierre Bleuse offrira, également en création mondiale, un concerto pour guitare intitulé El Biir, avec la participation soliste de Thibaut Garcia.

Le guitariste Thibaut Garcia – Photo Marco Borggreve –

D’origine franco-espagnole, Thibaut Garcia est né en 1994 à Toulouse. Il y a obtenu son prix de guitare dans la classe de Paul Ferret. Il a poursuivi ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe d’Olivier Chassain. En 2015, il a été nommé filleul de l’Académie Charles Cros. Fondateur de la riche saison Toulouse Guitare, il a remporté de nombreux concours internationaux, notamment celui de la Guitar Foundation of America à Oklahoma City aux États-Unis, J. Tomas à Petrer en Espagne et le Concours international de Séville. En 2017, la BBC le nomme « New Generation Artist » et en 2019 il devient « Révélation instrumentale » aux Victoires de la musique classique. Thibaut Garcia joue dans les plus grands festivals en Europe et à travers le monde. Il reste néanmoins fidèle à ses origines et se produit souvent à Toulouse, aussi bien en récital qu’en musique de chambre avec de grands solistes, ou avec orchestre.

Serge Chauzy

Programme du concert donné le 17 mars 2023 à 20 h à la Halle aux Grains de Toulouse

  • C. Franck : Le Chasseur maudit, Poème symphonique
  • B. Attahir : Concerto pour guitare, El Biir, Création mondiale
  • C. Franck : Symphonie en ré mineur

Partager

L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir
Les grandes ombres ont frémi
Le second cast de Norma marque l’histoire de cet opéra au Théâtre du Capitole