Concerts

Le monde du lied

Les artistes participants de ce concert. De gauche à droite : Bruno Dubarry, alto, Cristelle Gouffé, mezzo-soprano, Christophe Larrieu, piano et David Minetti, clarinette.

Le premier concert des Clefs de Saint-Pierre pour la nouvelle année 2023 explore un répertoire d’une belle diversité autour de la pratique du chant intime. Au cours de cette soirée du 9 janvier prochain, intitulée « Du Lied à Broadway » une certaine nostalgie habitera un programme rare et souvent méconnu tout imprégné de cette nostalgie que les germaniques nomment « Sehnsucht ».

Au cours de ces lundis traditionnels des Clefs de Saint-Pierre, artistes et public se retrouvent comme pour une réunion amicale au cours de laquelle l’échange est au cœur de l’événement. Il faut le redire ici, la qualité musicale de ces concerts conviviaux procède d’une complicité totale qui s’est établie entre les musiciens d’une part, et entre les musiciens et le public, d’autre part, devenus au cours des semaines familiers et partenaires. En outre, la pratique de l’orchestre donne aux musiciens impliqués un sens remarquable de la cohésion, alors que leur investissement dans la musique de chambre renforce encore leur musicalité au sein de ce même orchestre.

Ce premier concert de 2023 réunit trois musiciens bien connus des habitués : le clarinettiste solo David Minetti, l’altiste solo Bruno Dubarry et le pianiste Christophe Larrieu, assistant-chef d’orchestre au Théâtre du Capitole depuis 1997. La voix de la mezzo-soprano Cristelle Gouffé, vient les rejoindre dans ce programme qui mêle pièces instrumentales et vocales. Native de Montauban, Cristelle Gouffé a effectué ses études de chant au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse dans la classe d’Anne Fondeville. Elle a obtenu son prix de chant en 2013. Elle a tenu des rôles importants sur des scènes d’opéra comme ceux de Cherubino, dans Les Noces de Figaro de Mozart ou encore celui de Carmen dans La tragédie de Carmen, une réécriture par Marius Constant de l’œuvre de Bizet.

Le programme s’ouvrira sur le Trio op. 83 pour clarinette, alto et piano de Max Bruch. Cristelle Gouffé chantera ensuite les Six lieder pour mezzo-soprano, clarinette et piano op. 103 de Louis Spohr. Puis les trois musiciens joueront l’Hommage à Robert Schumann op. 15d du compositeur hongrois d’aujourd’hui György Kurtág. Les célèbres Zwei Gesänge op. 91 de Johannes Brahms, écrites pour voix, alto et piano seront ensuite chantées et jouées.

Le concert se conclura sur un Medley original sur la musique de Kurt Weill, conçu par Christophe Larrieu dont on connaît les talents musicaux d’arrangeur.

La saison se poursuit dans la ferveur.

Serge Chauzy

Programme du concert donné le 9 janvier 2023 à 20 h à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines

  • M. Bruch : Trio op. 83 pour clarinette, alto et piano
  • L. Spohr : Six lieder pour mezzo, clarinette et piano op. 103
  • G. Kurtág : Hommage à Robert Schumann op. 15d
  • J. Brahms : Zwei Gesänge op. 91
  • K. Weill : Medley (arr. C. Larrieu)

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir