Concerts

Petra Poláčková ouvre la saison de Toulouse Guitare

La guitariste tchèque Petra Poláčková

Le 16 septembre dernier, Thibaut Garcia et son équipe de passionnés annonçaient le riche contenu de la cinquième saison de Toulouse Guitare, créée en 2017. Le premier rendez-vous de cette série permettra de recevoir la grande guitariste tchèque Petra Poláčková, le 2 octobre prochain à 17 h en la chapelle des Carmélites. Un programme original et ouvert permettra d’en apprécier les qualités universellement reconnues.

Petra Poláčková a commencé ses études de guitare à l’âge de six ans à l’école primaire d’art de Roznov pod Radhostem (République Tchèque). En 2010 elle a complété ses études à l’Ecole de Musique de Pardubice. Elle a enfin son Bachelor and Master Degrees à l’Université de Musique et d’Art de Graz, en Autriche. En complément de ses études, Petra Poláčková a participé à un grand nombre de master classes en Europe données par des musiciens et guitaristes internationaux prestigieux. Cette brillante formation l’amène à être invitée dans les plus célèbres festivals internationaux de guitare. A son tour elle conduit de nombreuses master classes.

Elle jouera à Toulouse une très belle guitare romantique à 9 cordes. Son programme offrira des œuvres de Sylvius Leopold Weiss (1687-1750) : le Tombeau sur la Mort de M. Comte de Logy, l’Allemande et la Passacaille (extraites de la Suite XVIII en ré majeur), la Sarabande et la Gigue (extraites de la Suite II en ré majeur).

De Johann Kaspar Mertz (1806-1856), elle jouera Bardenklänge op. 13, An Malvina, Capriccio, An die Entfernte et Unruhe. Puis ce seront des transcriptions de 6 lieder de Franz Schubert par Johann Kaspar Mertz : Lob der Tränen, Liebesbotschaft, Aufenthalt, Das Fischermädchen, Die Post et Ständchen.

Suivant la tradition bien établie, la première partie du concert sera assurée par un étudiant du Pôle Supérieur de l’ISDAT (1ère année), Robin Tahar. Celui-ci jouera trois pièces de Antonio Lauro (1917-1986) : El Marabino, Mario Carolina, Natalia. Puis ce seront la Valse n° 4 op. 8 d’Agustin Barrios (1885-1944) et Introduction et variations sur un thème de Mozart, de Fernando Sor (1778-1839).

En outre, le samedi 1er octobre, Petra Poláčková animera des master classes, organisées par le Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse.

Partager

Un grand concert… inachevé
Le mardi 3 février dernier, le grand pianiste d’origine hongroise. Sir András Schiff était l’invité de la 40ème saison des Grands Interprètes.
Avec Michele Spotti, de l’opéra au concert
Le jeudi 12 février à 20h, à la Halle aux grains de Toulouse, le jeune chef italien Michele Spotti est invité à diriger l’Orchestre national du Capitole.
La Rusalka du Capitole face à la caméra
Cette Rusalka sur grand écran nous transporte au cœur de la scène, au plus près des artistes.
Bel orchestre et grand piano
Le 31 janvier dernier, l’Orchestre national du Capitole donnait son dernier concert du mois sous la direction de la jeune cheffe lituanienne Giedrė Šlekytė, avec le retour du grand pianiste argentin Nelson Goerner.
Le retour de Josep Pons à la tête de l’Orchestre national du Capitole
Le samedi 7 février prochain, l’Orchestre national du Capitole retrouve le chef catalan Josep Pons, un grand habitué des concerts toulousains.
La Maîtrise de Toulouse célèbre les 20 ans de sa fondation
La Passion selon Saint-Jean de J. S. Bach donnée pour célébrer les 20 ans de la fondation de la Maîtrise de Toulouse.