Saisons

Toulouse Guitare annonce sa nouvelle saison 2023-2024

Benoît Albert et Thibaut Garcia présentant la nouvelle saison - Photo Classictoulouse -

Le 3 juin dernier, l’Espace Lafage de la Mairie de Toulouse accueillait l’association Toulouse Guitare pour l’annonce festive de sa nouvelle saison. A cette occasion, un petit concert particulièrement original était offert aux heureux invités représentant la presse et les autorités partenaires de cette belle initiative musicale.

Rappelons que Thibaut Garcia, qu’il n’est plus nécessaire de présenter aux Toulousains et aux amateurs de guitare en général, est à l’origine de la création en juillet 2017 de l’association Toulouse Guitare. Fondée par un groupe d’amoureux de l’instrument et de sa littérature, cette saison de cinq concerts offre des spectacles musicaux de qualité dans des hauts lieux de la ville rose. La réussite indéniable des premières saisons particulièrement bien accueillies incite les organisateurs à poursuivre l’expérience avec une édition 2023-2024 qui propose de belles soirées musicales à la fois originales et de grande qualité.

Présentée par Thibaut Garcia lui-même, son père Jules Garcia, président de l’association, et Benoît Albert, professeur de guitare au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse ainsi qu’à l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse l’IsdaT, la nouvelle saison s’annonce particulièrement brillante et originale.

Rafaël Léger et Guillem Louvet – Photo Classictoulouse –

Saluons encore une fois la belle tradition établie dès la première saison : chaque prestation des invités prestigieux de ces concerts est précédée de l’intervention d’un ou d’une jeune guitariste qui a ainsi la possibilité de se faire connaître d’un large public. On ne louera jamais assez l’utilité d’une telle générosité pour la carrière des jeunes guitaristes débutants.

Les autorités municipales qui accompagnent cette initiative sont venues lui apporter leur soutien. Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, mais également Francis Grass et Nicole Yardeni ont ainsi marqué de leur présence l’intérêt de la municipalité pour cette activité culturelle.

Une saison prometteuse

La saison 2023-2024 s’ouvre sur une initiative exceptionnelle et particulièrement novatrice. Du 6 au 8 octobre 2023, trois concerts sont programmés à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines. Le vendredi 6 à 20 h, Lorenzo Micheli revient à Toulouse présenter son nouveau programme après sa prestation très appréciée de 2020. Le samedi 7 à 20 h, c’est Thibaut Garcia lui-même qui offrira aux Toulousains un bel échantillon de son large répertoire. Enfin le dimanche 8 à 11 h 30, un concert « Nouvelle génération » réunira des étudiants de tous les Pôles Supérieurs et du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris pour offrir aux Toulousains un moment unique de musique de chambre et de musique soliste. Un événement exceptionnel à ne vraiment pas manquer !

Le vendredi 1er décembre 2023 à 20 h, la Salle du Sénéchal recevra le grand guitariste Raphaël Feuillatre qui présentera un bouquet de pièces de musique baroque, à l’image de celles qui figurent sur son dernier album CD « Visages baroques ».

Le dimanche 28 janvier 2024 à 17 h à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines, le Duo Melis présentera son programme musical. Composé de l’Espagnole Suzana Prieto et du Grec Alexis Muzurakis, cet exceptionnel duo qui a vu le jour en 1999, se produit dans les plus prestigieuses salles de concert du monde.

Benoît Albert et Sacha Laurent – Photo Classictoulouse –

Le vendredi 15 mars 2024 à 20 h, à la Salle du Sénéchal, la guitariste espagnole Margarita Escarpa présentera son programme. Récompensée par les plus prestigieux concours internationaux, Margarita Escarpa a été nommée en 2021 professeure de guitare à l’Université de Musique et des Arts de Vienne.

Le dimanche 5 mai 2024 à 17 h, la Chapelle des Carmélites hébergera le dernier concert de la saison. Le luthiste Thomas Dunford offrira un florilège de pièces composées pour son instrument. Ce grand musicien partage son art avec de beaux ensembles de musique ancienne comme Les Arts Florissants, le Centre de musique Baroque de Versailles ou le Concert Spirituel.

Concert « cadeau »

A la suite de la présentation de cette saison, Toulouse Guitare a offert aux personnalités présentes un véritable concert animé aussi bien par de jeunes élèves des institutions toulousaines, que par leurs aînés.

Se sont d’abord présentés sur le podium de l’Espace Lafage les jeunes Guillem Louvet et Rafaël Léger, élèves du CRR de Toulouse. Nous avons ainsi retrouvé avec plaisir les talents de ces jeunes musiciens dans des extraits de la Tango Suite d‘Astor Piazzolla.

Thibaut Garcia et Antoine Morinière – Photo Classictoulouse –

Deux grands spécialistes, Thibaut Garcia et Antoine Morinière ont ensuite abordé leur propre transcription pour deux guitares de l’immortel monument de Johann Sebastian Bach, les Variations Goldberg. Un moment hors du temps qui a fasciné l’ensemble des auditeurs ! On apprend que les deux guitares utilisées pour ces Variations ont été spécialement fabriquées dans le bois d’un même arbre pour s’assurer de l’homogénéité de leur sonorité commune. Raffinement suprême…

Enfin Benoît Albert, professeur au CRR et à l’IsdaT, associé à Sacha Laurent, étudiant à l’IsdaT, ont brillé avec quelques pages de Imagens do Nordeste, du guitariste et percussionniste brésilien Celso Machado.

Tous ces musiciens ont ainsi porté très haut le niveau certes virtuose, mais surtout musical de leur engagement.

A l’évidence, le succès obtenu lors des précédentes saisons se poursuivra tout au long de cette sixième édition qui promet de belles découvertes.

Serge Chauzy

Partager

Bienvenue sur votre nouveau site Classic Toulouse !

Classic Toulouse évolue

Comme vous pouvez le constater, son look et son architecture ont sensiblement été modifiés. Sans changer quoi que ce soit au contenu rédactionnel, l’objectif a été de privilégier les visuels sous toutes leurs formes. Et de rendre plus visible l’actualité immédiate.

L’équipe de rédaction : Annie, Serge et Robert, souhaite vivement vous retrouver toujours et encore plus nombreux.