Saisons

La nouvelle saison 2023-2024 des Arts Renaissants

Le Quatuor Modigliani conclura la saison 2023-2024 - Photo Luc Braquet -

L’institution toulousaine des concerts de musique de chambre par de grands artistes invités poursuit sa trajectoire d’exploration et de découverte d’un patrimoine musical d’une immense richesse. Tout au long de la saison prochaine qui s’annonce, les pionniers téméraires défricheurs, les grands artistes confirmés côtoient les jeunes héritiers pleins de talent, les musiciens à découvrir. Après avoir subi, comme toutes les institutions musicales, le grand silence imposé par les épreuves sanitaires, l’association Les Arts Renaissants a retrouvé le chemin des salles et des concerts publics.

Sous la direction artistique de Jean-Marc Andrieu, flûtiste, chef d’orchestre et chef de chœur, directeur du conservatoire de Montauban de 1991 à 2020, et menés par une équipe de bénévoles passionnés, Les Arts renaissants organisent chaque année six événements de novembre à avril dans des lieux prestigieux et atypiques du centre-ville toulousain (auditorium Saint-Pierre des Cuisines, église Saint-Jérôme, Basilique Saint-Sernin…). La saison prochaine, qui vient d’être dévoilée, promet de belles soirées. En voici les détails :

07 novembre 2023 à 20h00 – Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, Toulouse

Lucienne Renaudin Vary, trompette et Félicien Brut, accordéon

Partageant la scène depuis plusieurs années, Lucienne et Félicien ont choisi de nous parler d’amour ! Une création de Fabien Waksman, The Perfect Match, sera ponctuée de « tubes » inspirés par l’amour. Humour, virtuosité et tendresse au rendez-vous.

  • Œuvres de : Cyrille Lehn, Leonard Bernstein, Astor Piazzolla, Michel Legrand, Rafael Méndez, Marguerite Monnot et Édith Piaf, Fabien Waksman.
L’accordéoniste Félicien Brut et la trompettiste Lucienne Renaudin – Photo Maxime de Bollivier –

12 décembre 2023 à 20h00 – Église Saint-Jérôme, Toulouse

Ensembles Dulci Jubilo (direction Christopher Gibert) et Mélisme(s) (direction Gildas Pungier)

Mélisme(s) et Dulci Jubilo célèbrent ensemble leurs anniversaires respectifs. Du grand chœur au double chœur, de la musique chorale allemande aux créations de Christopher Gibert et Caroline Marçot, c’est une véritable fête de la voix qui s’annonce.

  • Œuvres de : Johannes Brahms, Caroline Marçot (née en 1974), Felix Mendelssohn, Johann Sebastian Bach, Christopher Gibert (né en 1993) – Création.
Le Choeur de chambre Mélisme(s) – Photo Nicolas Joubard –

23 janvier 2024 à 20h00 – Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, Toulouse

Aurélien Gignoux, percussions et Charles Heisser, piano

« Révélation soliste instrumental » aux Victoires de la musique 2021, Aurélien Gignoux tisse avec Charles Heisser des passerelles entre le répertoire classique et le monde du jazz et de l’improvisation. Un programme d’une richesse sonore sans limites.

  • Arrangements pour piano et percussions d’œuvres de : Claude Debussy, Lili Boulanger, Bill Evans, Maurice Ravel, György Ligeti, Chick Corea, Béla Bartók.
Le pianiste CHarles Heisser et le percussionniste Aurélien Gignoux
Le pianiste Charles Heisser et le percussionniste Aurélien Gignoux

13 février 2024 à 20h00 – Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, Toulouse

Trio Hantaï : Marc Hantaï, flûte traversière, Jérôme Hantaï, viole de gambe, Pierre Hantaï, clavecin

Héritiers des pionniers du renouveau des musiques anciennes, les frères Hantaï aiment se retrouver pour jouer ensemble les œuvres qui les accompagnent depuis leur enfance. Ils présenteront une sélection de pièces pour flûte, viole de gambe et clavecin de grands maîtres du baroque.

  • Œuvres de François Couperin, Jean-Marie Leclair, Marin Marais, Johann Sebastian Bach, Carl Philipp Emanuel Bach, Jean-Philippe Rameau.
Le Trio HantaÏ. De gauche à droite : Jérôme, Marc et Pierre – DR

12 mars 2024 à 20h00 – Basilique Saint-Sernin, Toulouse

Ensemble Clément Janequin et Les Sacqueboutiers

Incontournables défenseurs et interprètes de ce répertoire, l’Ensemble Clément Janequin et Les Sacqueboutiers proposent un voyage musical au temps de la Renaissance, de la Flandre à la France et de l’Italie à l’Espagne, autour de deux pièces majeures de Pierre de la Rue :

  •  Missa pro defunctis – Requiem et Messe L’Homme armé
L’ensemble vocal Clément Janequin et l’ensemble de cuivres anciens Les Sacqueboutiers – Photo Patrice Nin –

09 avril 2024 à 20h00 – Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, Toulouse

Quatuor Modigliani

Un quatuor au sommet de son art ! À l’occasion de leur tournée d’anniversaire (20 ans), les Modigliani ont concocté un programme à leur image : finesse, élégance et panache.

  • Un quatuor « Milanais » (n° 3), de Mozart et un quatuor « Razoumovski » (n° 7) de Beethoven encadreront la célèbre Sérénade italienne de Wolf.

Les lieux, programmes et artistes sont susceptibles de modifications.

Serge Chauzy

Partager

La clarinette au zénith !
Le premier concert de la saison des Arts Renaissants vient d’accueillir le bel ensemble musical Virtuoso et son fondateur, le clarinettiste Amaury Viduvier
L’Opéra de Paris, le Met de New York et le Royal Ballet & Opera de Londres au cinéma
Quand l’Opéra national du Capitole de Toulouse flirte avec les plus grandes scènes lyriques du monde!
L’ensemble Antiphona rend hommage à M. K. Čiurlionis
Le vendredi 28 novembre, un concert exceptionnel est dédié à Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, compositeur et peintre emblématique de la culture lituanienne.
Double distribution, nouvelle production, le retour en majesté de Don Giovanni au Capitole de Toulouse
Si les 9 représentations sont quasiment pleines, cela n’a rien d’étonnant tant la proposition de Christophe Ghristi est passionnante.
Le Capitole offre Don Giovanni au maestro Riccardo Bisatti pour ses débuts français
« C’est un immense bonheur pour moi de participer à une production de cette envergure. »
Avec Don Giovanni, Agnès Jaoui se mesure à l’opéra des opéras au Capitole de Toulouse
« J’ai le trac très clairement même si je suis confiante dans les interprètes »