Opéra

Theodora de Georg Friedrich Haendel entre au répertoire du Capitole

Ensemble Jupiter - Photo : Angeline Moizard

Pour une unique représentation, l’avant-dernier oratorio dramatique de Georg Friedrich Haendel (1685-1759), Theodora, est à l’affiche de l’Opéra national du Capitole, en version concert. Cet ouvrage, un drame sentimental se déroulant au IVème siècle de notre ère, met en scène Theodora, une chrétienne qui, refusant de sacrifier aux cultes païens, sera brûlée vive. Etranger autant à la Bible qu’aux livres apocryphes, ce drame est raconté pour la première fois par Saint Ambroise. Le librettiste d’Haendel, le révérend Thomas Morell, connaissait la pièce de Pierre Corneille certes (un échec retentissant…), mais il s’inspira également d’un roman de Robert Boyle. L’œuvre est créée en mars 1750 au théâtre du Covent Garden de Londres.

Christophe Ghristi invite pour cet évènement le Chœur et l’Ensemble Jupiter placés sous la direction de Thomas Dunford. Le rôle-titre est chanté par Lea Desandre entourée de Avery Amereau, Hugh Cutting, Laurence Kilsby et Alex Rosen.

Une occasion unique, à tous les sens du terme, de faire connaissance avec ce chef-d’œuvre méconnu du plus anglais des musiciens allemands.

L’ouvrage est chanté en anglais surtitré en français.

Robert Pénavayre

Représentation : jeudi 2 octobre au Théâtre du Capitole à 20h

Prix des places : de 8€ à 49€

Renseignements et réservation : www.opera.toulouse.fr

Partager

Un Midi du Capitole venu d’ailleurs
Adriana Bignagni Lesca où l’art de nous faire voyager sur l’aile d’un chant somptueux
La musique au cœur de l’émotion
Le concert d’ouverture de la nouvelle saison des Clefs de Saint-Pierre, le 29 septembre dernier, s’est déroulé dans une atmosphère particulière.
La saison 24/25, le Capitole a accueilli 200 000 spectateurs !
« Je reconnais que, aujourd’hui plus que jamais, se pose la question de faire les bons choix et de prendre les bonnes décisions. »
Adriana Bignagni Lesca au Midi du Capitole
Quand l’opéra croise la tradition musicale gabonaise
Turangalîla : une ouverture de saison en forme d’apothéose !
Le 27 septembre dernier marquait l’ouverture de la saison 2025-2026 de l’Orchestre national du Capitole.
Le grand piano « symphonique » de Jean-Baptiste Fonlupt
Le vendredi 26 septembre dernier, la salle capitulaire du cloître des Jacobins recevait le pianiste français Jean-Baptiste Fonlupt, l’un des « habitués » des activités musicales du festival.