Pour une unique représentation, l’avant-dernier oratorio dramatique de Georg Friedrich Haendel (1685-1759), Theodora, est à l’affiche de l’Opéra national du Capitole, en version concert. Cet ouvrage, un drame sentimental se déroulant au IVème siècle de notre ère, met en scène Theodora, une chrétienne qui, refusant de sacrifier aux cultes païens, sera brûlée vive. Etranger autant à la Bible qu’aux livres apocryphes, ce drame est raconté pour la première fois par Saint Ambroise. Le librettiste d’Haendel, le révérend Thomas Morell, connaissait la pièce de Pierre Corneille certes (un échec retentissant…), mais il s’inspira également d’un roman de Robert Boyle. L’œuvre est créée en mars 1750 au théâtre du Covent Garden de Londres.
Christophe Ghristi invite pour cet évènement le Chœur et l’Ensemble Jupiter placés sous la direction de Thomas Dunford. Le rôle-titre est chanté par Lea Desandre entourée de Avery Amereau, Hugh Cutting, Laurence Kilsby et Alex Rosen.
Une occasion unique, à tous les sens du terme, de faire connaissance avec ce chef-d’œuvre méconnu du plus anglais des musiciens allemands.
L’ouvrage est chanté en anglais surtitré en français.
Robert Pénavayre
Représentation : jeudi 2 octobre au Théâtre du Capitole à 20h
Prix des places : de 8€ à 49€
Renseignements et réservation : www.opera.toulouse.fr