Opéra

Le grand retour d’Adrienne Lecouvreur au Capitole de Toulouse

Adrienne Lecouvreur dans la production signée Ivan Stefanutti - Photo: DR

Le chef-d’œuvre de Francesco Cilea (1866-1950) revient sur la scène du Capitole dans une nouvelle production venant directement d’Italie où elle fut créée en 2002 et fait depuis les grands soirs de cet opéra.

Cet ouvrage au destin contrasté s’empare d’une légende mettant en scène une réelle actrice de la Comédie-Française du 18e siècle : Adrienne Lecouvreur (1692-1730). Se disputant les faveurs du beau Maurice de Saxe avec la redoutable Princesse de Bouillon, en réalité Françoise de Lorraine, duchesse de Bouillon, elle finira empoisonnée dans sa loge après avoir reçu un bouquet de fleurs contenant une senteur… létale. C’est cette tragique histoire que nous raconte Francesco Cilea, destin sur lequel il a posé une musique aussi généreuse que bouleversante. Le rôle-titre est à jamais marqué par l’interprétation de Montserrat Caballé.

 Le Théâtre du Capitole a programmé cet ouvrage pour la première fois lors de la saison 87/88 et ne l’a jamais repris jusqu’à ce jour.

Reprise royale

C’est dans une production signée Ivan Stefanutti et sous la direction musicale de son compatriote italien Giampaolo Bisanti que se fait ce retour en majesté d’Adrienne Lecouvreur.

La soprano Lianna Haroutounian chantera Adrienne Lecouvreur au Capitole de Toulouse – Photo – Tatjana Dachsel

Sur le plateau, la soprano arménienne Lianna Haroutounian (Adrienne) devra affronter la volcanique mezzo roumaine Judit Kutasi, dont la dernière apparition au cinéma dans l’Aïda du Metropolitan en début d’année nous promet un combat titanesque au 3e acte. José Cura fera ses débuts dans le rôle de Maurice de Saxe. Nicola Alaimo (Michonnet de luxe !!!) et Roberto Scandiuzzi (Prince de Bouillon tout aussi luxueux) complètent la distribution des principaux rôles.

Une fin de saison italianissime et portée par les promesses d’un grand frisson lyrique.

Robert Pénavayre

Représentations : 20, 24 et 26 juin à 20h, 22 et 29 juin à 15h

Renseignements et réservations : www.opera.toulouse.fr   

Partager

La Rusalka du Capitole face à la caméra
Cette Rusalka sur grand écran nous transporte au cœur de la scène, au plus près des artistes.
Bel orchestre et grand piano
Le 31 janvier dernier, l’Orchestre national du Capitole donnait son dernier concert du mois sous la direction de la jeune cheffe lituanienne Giedrė Šlekytė, avec le retour du grand pianiste argentin Nelson Goerner.
Le retour de Josep Pons à la tête de l’Orchestre national du Capitole
Le samedi 7 février prochain, l’Orchestre national du Capitole retrouve le chef catalan Josep Pons, un grand habitué des concerts toulousains.
La Maîtrise de Toulouse célèbre les 20 ans de sa fondation
La Passion selon Saint-Jean de J. S. Bach donnée pour célébrer les 20 ans de la fondation de la Maîtrise de Toulouse.
Grand dialogue musical
Le 27 janvier dernier, le 9ème concert de la 40ème saison es Grands Interprètes réunissait le violoniste Daniel Lozakovich et le pianiste David Fray, deux grands musiciens déjà reçus et acclamés à Toulouse.
Les voix multiples de Toulouse Guitare
Le dimanche 25 janvier à 17 h, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines recevait, dans le cadre de la saison Toulouse Guitare, un duo d’excellence composé de la mezzo-soprano Marina Viotti et du guitariste Gabriel Bianco.