Avec ce Temps des trahisons, François-Guillaume Lorrain trace le portrait finalement touchant d’Henri Coiffier de Ruzé d’Effiat, marquis de Cinq-Mars (1620-1642). Au travers du destin tragique de ce jeune homme, trop innocent pour survivre au cœur de la Cour royale, ce sont aussi les derniers moments d’un couple politique célèbre, celui que formaient Louis XIII (1601-1643) et Armand Jean du Plessis, cardinal de Richelieu (1585-1642), qui nous sont contés. Ce dernier va « placer » son protégé, Cinq-Mars, auprès du roi afin d’étendre la véritable toile d’araignée qui lui permet depuis longtemps de gouverner la France. Le marquis se retrouve en prise directe avec le souverain car c’est lui qui est responsable de la garde-robe royale. Cinq-Mars était, dit-on, de très belle prestance et ses conquêtes féminines ne se comptaient plus. Devenu favori du roi, celui-ci lui voue une certaine amitié et en fait son confident. Au grand dam des nobles de plus hauts lignages. Ce sont eux qui vont finir par l’aventurer dans un complot en faveur de l’Espagne, alors ennemie jurée de la France. Louis XIII s’emploiera à le sauver. En vain. Richelieu finira par avoir la tête, à tous les sens du terme, de son ex protégé.
La vie de Cinq-Mars dans l’environnement royal sera donc de courte durée, deux ans à peine. Cela lui aura malgré tout suffit pour côtoyer toute la noblesse du royaume, se faire des amis mais aussi beaucoup plus d’ennemis. Alors qu’il est notoire que Louis XIII et Richelieu sont gravement malades et que leurs jours sont comptés, les trahisons volent en rang serré et Cinq-Mars ne pourra toutes les éviter. Ce qui lui sera fatal.
Tout cela, François-Guillaume Lorrain nous le raconte comme le story board d’une série en 65 épisodes dont chacun vous pousse inexorablement vers le suivant.
Un roman historique formidablement documenté, palpitant et passionnant à lire.
Robert Pénavayre
« Le Temps des trahisons » roman de François-Guillaume Lorrain – XO Editions – 304 pages – 20,90€