Festivals

Toutes générations confondues, un feu d’artifice

Un Cosi fan tutte plein de promesses!

C’est à la 41e édition du Festival de la Vézère que sont conviés les mélomanes de tous horizons. Ce sera, pour la première fois, sans la présence tutélaire d’Isabelle du Saillant, disparue le 17 décembre 2021 et fondatrice en 1980 de ce festival. Celui-ci lui rendra l’hommage qu’elle mérite au cours de la présente édition, nous y reviendrons.

 Pour l’heure, c’est donc du 5 juillet au 16 août 2022 que des lieux emblématiques de la Corrèze vont accueillir des artistes de renommée internationale. Stars acclamées d’ores et déjà ou en devenir, ces musiciens, chanteurs, comédiens, vont nous délivrer le meilleur de leur talent.

Le programme, riche et varié, débute au Théâtre de Brive le 5 juillet avec un duo qui, à cette occasion, fêtera le centenaire de Proust (1871-1922). Au piano, Jean-Philippe Collard accompagnera un récitant de prestige : Lambert Wilson, dans un programme intitulé Un humour de ProustChagall et la musique sera la thématique du concert suivant, qui aura lieu au Saillant, avec comme invités exceptionnels le violoncelliste Victor Julien-Laferrière et le pianiste Jonas Vitaud. L’hommage en musique à Isabelle du Saillant aura lieu au Théâtre de Brive le 12 juillet avec un programme Mozart/Mendelssohn interprété par le mezzo-soprano Virginie Verrez, le hautboïste Gabriel Pidoux et l’Orchestre de chambre Nouvelle Aquitaine sous la direction de Jean-François Heisser. Soirée surprise et surtout magique, à tous les sens du terme à l’Auditorium Sophie Dessus d’Uzerche le 15 juillet où nous convie le pianiste Pascal Amoyel pour L’Etrange concert.  Mais chut, n’en disons pas plus… Elle vient de triompher au Capitole de Toulouse dans La Folie de Platée (Jean-Philippe Rameau). C’est la soprano Marie Perbost avec l’Ensemble de l’Encyclopédie qui sera l’invitée d’une soirée en l’Eglise d’Objat le 15 juillet pour un programme Bach, père et fils. Le 20 juillet, c’est dans les Jardins de Colette à Varetz que les enfants et leurs parents et grands-parents sont invités au célébrissime Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns avec pour récitant rien moins que la vedette de la télévision et de la radio Alex Vizorek en compagnie du duo de pianistes : Duo Jatekok.  Le samedi 23 juillet c’est à Turenne qui se tiendra une randonnée musique et patrimoine dès 15h en compagnie du Quatuor Zahir.

Jorge Gonzalez-Buajasan et Manon Galy Crédit Carole DoutreR

Jeudi 28 juillet, l’Eglise de St Ybard recevra la violoniste Manon Galy, Victoire de la musique 2022. Elle sera accompagnée lors d’un récital consacré aux sonates de Fauré et Franck par le pianiste cubain Jorge Gonzalez-Buajasan. Le Concert événement sera donné deux fois le 30 juillet (17h30 puis 20h) en l’Abbatiale d’Aubazine. Il y a fort à parier qu’il connaîtra une affluence record puisque à cette occasion le Chœur de l’Armée française chantera des extraits d’opéras.  En matière de Lieu insolite, tel est le titre de ce concert, il était difficile de faire mieux puisqu’il se tiendra le 1er août dans les Pans de Travassac à Donzenac. C’est là que vous retrouverez à 19h, après une visite guidée de ce lieu incroyable (17h30), Lola Descours (basson), Elodie Soulard (accordéon) et Ulysse Vigreux (contrebasse) dans un programme signé Mozart, Rossini, Piazzolla et Fauré qui réserve certainement son plein d’humour. Une expérience assurément !  C’est une star du piano que recevra la Grange du Château du Saillant le 3 août. Rien moins que Benjamin Grosvenor. Ce dernier a convoqué pour cette soirée Schumann, Albéniz et Ravel.  Comment ne pas applaudir d’avance le retour de ces fidèles parmi les fidèles du festival, les chanteurs de la troupe Diva Opera. Ils arrivent cette année avec deux standards du répertoire : Tosca (5 août) et Cosi fan tutte (6 août).  Puccini et Mozart pour deux soirées d’exception dans la Grange du Château du Saillant.  Le 9 août, direction la Cathédrale de Tulle qui recevra, dans le cadre d’un Concert pour la paix, l’ensemble vocal Orenda Voices Quartet et le Chœur de la Société Philharmonique de St-Pétersbourg. Le 11 août, l’incroyable virtuose de la guitare, Emmanuel Rossfelder, nous fera vibrer en l’Eglise d’Allassac.  Le 13 août, le Parc du Château du Saillant accueillera pour une soirée intitulée Bach Mirror, le pianiste Thomas Enhco et la virtuose du marimba : Vassilena Serafimova. Clôture de ce copieux programme, le 16 août au Domaine de Sédières à Clergoux. L’Orchestre national d’Auvergne sous la direction de Christian Zacharias y interprètera Haydn et Mozart.

Tout est dit. A vos calendriers. Rappelons, et ce n’est pas inutile, que le prix maximum des billets pour ces soirées est de…45€ et encore ce n’est que pour les représentations de Diva Opera !

Robert Pénavayre

Renseignements et réservations : www.festival-vezere.com

Partager